750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais déjà réalisé un "semblant" de Mouna au tout début du blog. D'habitude, lorsque je refais une recette ancienne, je ne récrie pas un article: je fais deux trois modifications et je change la photo.... Mais pour cette Mouna, la recette utilisée à l'époque est totalement différente. J'ai même le sentiment du coup que ça n'est pas la même chose, et c'est un peu cela d'ailleurs! Alors je consacre un nouvel article à cette jolie brioche de Pâques oranaise. Elle est délicieuse et m'a permis de tester la fabrication du levain. Cette brioche, si elle est un peu plus compacte que les brioches traditionnelle, reste malgré tout moelleuse et elle est surtout très parfumée. Belles fêtes de Pâques! 

 

Les ingrédients

pour le levain

125g de farine

25g de levure de boulanger fraiche

15cl d'eau tiède

pour la brioche

375g de farine

125g de beurre fondu refroidi

100g de sucre

3 œufs

Le zeste d'un citron

le jus d'1/2 citron

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Sucre en grains

 

La recette

préparer le levain: émietter la levure dans la farine et mouiller avec l'eau. Bien mélanger, recouvrir d'un film alimentaire et laisser mousser et doubler de volume pendant une trentaine de minutes.

préparer la brioche: verser la farine dans le bol du robot. Réaliser un puit au centre, y placer les œufs, le jus de citron, les zestes, la fleur d'oranger et le beurre. Mélanger et incorporer le levain. Pétrir 10mn. Couvrir et laisser lever 3 heures dans un endroit chaud. Dégazer, placer dans un moule rond, badigeonner avec un peu de beurre fondu et parsemer de sucre en grains, puis faire lever encore 2 heures. Préchauffer le four à 180° puis faire cuire 20mn environ. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

Mouna de Pâques - Les Voyages de Gridelle

Mouna de Pâques - Les Voyages de Gridelle

Mouna de Pâques
Mouna de Pâques
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches