750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pâte feuilletée n'est pas mon amie! Lorsque je vivais à La Réunion j'ai tenté plusieurs fois d'en réaliser. Mais je ne vous apprends rien, là bas il fait chaud, et souvent humide aussi... Et ce genre d'atmosphère n'est pas l'amie de ce genre de préparation! Alors si mes pâtes feuilletées n'ont jamais été absolument ratées, elles n'ont jamais été vraiment fabuleuses. Du coup, je suis craintive lorsqu'il s'agit d'en réaliser et je cède plutôt à la tentation d'une pâte du commerce. Mais cette année, pour réaliser mes galettes, j'ai décidé de me lancer de nouveau et j'ai choisi de tester une version plus simple que la feuilletée classique pour laquelle je n'avais de toute façon pas le temps. Et bien elle est bluffante: de facilité d'abord, puis de qualité ensuite. Je l'ai piquée sur le site Il était une fois la Pâtisserie et je ne le regrette pas! Du coup, la galette de dimanche sera fabuleusement croustillante!

J'en profite pour vous donner le lien vers mes recettes de galettes les plus appréciées ces dernières années, au cas ou vous soyez en manque d'inspiration. 

Galette des Rois à la Noisette et aux PoiresGalette des Rois à l'Ananas et au Rhum VanilleGalette des Rois à l'Orange ConfiteGalette des Rois Vanille et Pralines RosesGalette des Rois Vanille et Orange Confite

 

Les ingrédients (pour 2 grandes pâtes ou 4 pâtons d'environ 250g chacun)

500g de farine

400g de beurre bien froid

1/2 cuillère à café de sel

20cl d'eau

 

La recette

Placer l'ensemble des ingrédients dans l'ordre cité sauf l'eau dans la cuve du robot et lancer le pétrissage à la vitesse 3. Verser alors l'eau petit à petit et laisser travailler durant environ 6 à 8mn. Une fois ce temps écoulé, déposer la pâte sur un plat fariné ou une feuille de papier cuisson. L'étaler au rouleau en un grand rectangle. Replier alors le tiers inférieur, puis le supérieur par dessus. Tourner le pâton d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Etaler de nouveau la pâte en rectangle. Recommencer cette opération 5 fois. On peut légèrement fariner la pâte entre chaque tour si elle est trop collante. Placer cette pâte dans un film alimentaire et la laisser au frais au moins 1 heure avant de l'utiliser. On peut également la couper en plusieurs pâtons. Elle se conserve 4 jours au frigo et peut aussi se congeler. 

Pâte Feuilletée Rapide - Les Voyages de Gridelle

Pâte Feuilletée Rapide - Les Voyages de Gridelle

Pâte Feuilletée Rapide
Pâte Feuilletée Rapide
Pâte Feuilletée Rapide
Pâte Feuilletée Rapide
Pâte Feuilletée Rapide
Tag(s) : #Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte