750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais pourtant juré que cette année je ne ferai pas de nouvelle galette.... J'ai déjà plusieurs recettes que j'aime beaucoup, comme je vous en ai fais la liste dans mon article sur la Pâte Feuilletée Rapide. Mais subitement, une énorme envie de saveur citronnée s'est emparée de moi et j'ai tout à fait imaginé le délice que cela pourrait être dans une galette des rois revisitée. Et que je suis contente de m'être écoutée! Je n'ai pas réalisé une frangipane au sens propre du terme car je voulais éviter qu'en mélangeant en plus du lemon curd l'ensemble soit trop riche et trop lourd. J'ai donc décidé d'associer ce fameux lemon curd à la crème d'amande de base de la frangipane et d'éliminer la crème pâtissière. Je pense que cela est une bonne idée! En tout cas, c'est à vous de me dire ce que vous en pensez, car je peux vous dire que les gourmands de la maison s'en sont régalés!

 

voici la liste des ingrédients:

 

2 disques de Pâte Feuilletée Rapide de 250g chacun (ou deux disques du commerce)

pour le lemon curd

2 citrons jaunes (jus + zestes)

60g de sucre

1 œuf

10g de maïzena

20g de beurre 

pour la crème d'amande

140g de beurre

150g d'amande en poudre (j'ai choisi de la poudre non raffinée pour davantage de saveur)

75g de sucre

1 œuf

1 bouchon de rhum (j'ai utilisé un rhuma arrangé au citron galet maison typique de mon île mais un rhum ambré conviendra)

1 cuillère à soupe d'arôme amande

pour la dorure

1 œuf battu

1 cuillère à soupe de lait

 

voici la recette

préparer le lemon curd: dans un bol, mélanger l'œuf avec le sucre. Faire fondre le beurre avec le jus de citron dans une casserole puis y incorporer la maïzena hors du feu. Verser sur le mélange œuf/sucre et remettre sur le feu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver et laisser refroidir. 

préparer la crème d'amande: mélanger le sucre avec la poudre d'amande. Incorporer le beurre et bien le mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter l'arôme et le rhum, puis l'œuf. 

mélanger les deux préparations.

Préchauffer le four à 190°. Etaler les pâtes feuilletées puis en garnir une avec la préparation finale. Recouvrir avec le second disque de pâte et souder les bords. Mélanger les ingrédients de la dorure et en étaler sur le disque de pâte à l'aide d'un pinceau alimentaire. Dessiner enfin de jolis arabesques ou un quadrillage à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfourner 20mn en surveillant la coloration. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

Galette des Rois Amande et Lemon Curd - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois Amande et Lemon Curd - Les Voyages de Gridelle

Galette des Rois Amande et Lemon Curd
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux