750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque j'ai vu La Tarte Poire et Praliné Cœur Coulant de Praliné d'Eva sur son Blog La Petite Cuisine d'Eva, j'ai eu envie d'en déguster une part immédiatement. Je me suis donc très rapidement dis que je devais absolument préparer une gourmandise dans la même style. J'ai donc imaginé cette tarte largement inspirée de celle d'Eva dont je suis très fière. Je trouve que c'est une de mes plus belles réalisation de tarte. J'ai reçu beaucoup de compliments, autant concernant le côté gustatif que son visuel. Ne soyez pas effrayé: cela peut paraître compliqué à préparer mais pas vraiment. Et le résultat en vaut la chandelle.

 

Les ingrédients

5 poires

50cl d'eau

1 gousse de vanille

40g de sucre

2 cuillères à soupe de pépites de pralin

pour la pâte

160g de farine

40g d'amande en poudre

30g de sucre

1 œuf

100g de beurre très mou

pour l'insert

60g de pâte de pralin

50g de pralin concassé

5 cuillères à soupe de crème soja

pour la crème d'amande au praliné

70g d'amande en poudre

30g de sucre70g de beurre demi-sel

1 œuf

30g de pâte de pralin

20g de pralin

 

La recette

peler les poires et à l'aide d'un couteau pointu enlever le trognon par le fond. Laisser les tiges. Faire bouillir l'eau avec le sucre et la vanille fendue. Plonger les poires et laisser cuire 15mn. Laisser ensuite pocher au frais au moins 2 heures.

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine, l'amande et le sucre. Y incorporer le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter alors l'œuf et former une boule de pâte lisse. L'étaler de la forme du moule choisi et l'y foncer. La laisser au frais. 

préparer la crème d'amande au praliné: mélanger l'ensemble des ingrédients à la spatule jusqu'à obtenir une pâte. L'étaler sur le fond de tarte. 

préparer l'insert: faire chauffer la crème avec la pâte de pralin puis lorsque le mélange est lisse ajouter le pralin. 

Préchauffer le four à 180°. Egoutter les poires et garnir la cavité ave l'insert. Les déposer ensuite sur la crème d'amande. Parsemer avec des pépites de pralin. Enfourner 35mn puis laisser refroidir avant de déguster. 

Tarte aux Poires et Insert Pralin - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires et Insert Pralin - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Poires et Insert Pralin
Tarte aux Poires et Insert Pralin
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux