750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose enfin cet entremet que j'ai préparé il y a plusieurs semaines maintenant. Il y avait longtemps que l'idée d'un entremet mêlant les saveurs fraise et vanille me trottait en tête! La vanille, vous le savez, c'est un de mes péchés mignon en pâtisserie, surtout depuis que j'ai la chance d'avoir la Vanille Bleue de mon extraordinaire partenaire Escale Bleue basé dans le petit village de Saint Philippe au Sud de mon île. Ce gâteau dégusté en famille a fait l'unanimité! L'équilibre était parfait et le choix d'utiliser comme insert des fraises fraiches plutôt qu'une compotée ou une gelée a été je pense judicieux. Lancez vous pour régaler vos proches vous ne serez pas déçus! 

 

Les ingrédients

260g de fraises

le jus d'1/2 citron

un sachet de sucre vanillé

pour le biscuit sablé

1 œuf

40g de sucre

40g de beurre pommade

100g de farine

2,5g de levure

2g de fleur de sel

Vanille en poudre

pour la ganache montée à la vanille

1 gousse da vanille bleue

400g de crème liquide entière très froide

120g de chocolat blanc

6g de gélatine

pour le glaçage miroir rouge

3 feuilles de gélatine

40ml d'eau

100g de sucre

100g de glucose

100g de chocolat blanc

50g de lait concentré

colorant rouge

 

La recette

préparer le biscuit sablé: dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, la vanille et la levure. Ajouter le beurre coupé en morceaux et malaxer avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. L'étaler sur une feuille de papier cuisson de la forme et de la taille du moule choisi. Enfourner 10mn, tailler à la taille du moule choisi puis laisser refroidir sur une grille.

Equeuter les fraises et les couper en deux. Les placer dans un saladier, les saupoudrer de sucre et les arroser avec le jus de citron. Remuer et placer au frais au moins 1 heure. 

préparer la ganache montée: faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer 200g de crème avec la gousse de vanille fendue. Eteindre le feu et laisser infuser à couvert 10mn. Pendant ce temps Monter le reste de crème très froide en chantilly. Réserver au frais. Casser le chocolat, remettre à chauffer la crème à la vanille infusée après avoir gratté et ôté la gousse de vanille, et la verser très chaude sur le chocolat en trois fois; ajouter la gélatine essorée. Une fois que le chocolat est fondu, laisser refroidir 10mn. Mélanger alors la chantilly à cette crème à la vanille.

montage de l'entremet: Verser les 3/4 de la crème dans le fond d'un moule en silicone (moule silikomart pour moi). Bien lisser puis étaler les fraises égouttée et épongées dans du papier absorbant; les recouvrir avec le reste de crème. Déposer le biscuit. Recouvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur pour 12 heure.

préparer le glaçage miroir: Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose. Y faire fondre la gélatine essorée à l'aide d'un fouet. Incorporer le chocolat coupé en morceaux et bien mélanger pour qu'il fonde. Ajouter alors le lait concentré et le colorant. Porter la température du glaçage à 37°. Sortir l'entremet du congélateur et le démouler sur une grille. Verser le glaçage uniformément dessus. Décorer et placer au frigo au moins 5 heures avant de déguster

 Entremet aux Fraises et à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

Entremet aux Fraises et à la Vanille - Les Voyages de Gridelle

 Entremet aux Fraises et à la Vanille
 Entremet aux Fraises et à la Vanille
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux