750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette tarte je l'ai imaginée longtemps dans ma tête avant de la réaliser. J'avais vraiment envie de préparer une tarte aux fraises, mon fruit bonheur et bonne humeur, dont je sois fière. C'est chose faite. Je suis vraiment contente du résultats: l'esthétique est celle que j'attendais, et le goût était au rendez vous. Elle a fait l'unanimité, même auprès des enfants pour lesquels je m'interrogeais concernant la pistache. Et bien bingo! ca fonctionne! Rien n'est resté! 

 

Les ingrédients (pour 6 personnes)

une trentaine de fraises

pistaches entières concassées

pour la pâte à la noisette

150g de farine de blé

50g de farine de châtaigne

20g de noisette en poudre

110g de beurre très mou

40g de sucre

1 œuf

pour la crème de noisette à la pistache

60g de beurre très mou

60g de poudre de noisette

60g de sucre glace

60g d'œuf entier

30g de pâte de pistache

pour la chantilly à la pistache

20cl de crème liquide entière

arôeme pistache

20g de sure en poudre

colorant vert pistache

pour le sirop

10cl d'eau

30g de sucre

 

La recette

préparer la chantilly pistache: Monter la crème très froide à l'aide du batteur. Lorsqu'elle commence à être ferme, incorporer le sucre, l'arôme et le colorant. Lorsqu'elle est prête, la réserver au frais dans une poche à douille. 

préparer la pâte: dans un saladier mélanger les farines, la poudre de noisette et le sucre. Incorporer le beurre, puis l'œuf et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. L'étaler à la taille du moule choisi et le foncer à l'intérieur. Réserver.

préparer la crème de noisette à la pistache: dans un bol, mélanger la poudre de noisette avec le sucre. Incorporer le beurre à la spatule puis ajouter la pâte de pistache te l'œuf. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse. L'étaler alors sur le fond de pâte.

Préchauffer le four à 170° et enfourner 15mn. Sortir du four et laisser refroidir. 

préparer le sirop: faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il bouillisse. Le laisser refroidir complètement.

Equeuter les fraises; concasser les pistaches. Lorsque le fond de tarte garni est bien refroidi, déposer les fraises harmonieusement. Déposer à l'aide d'un pinceau le sirop sur les fraises. Pocher la chantilly à l'aide de la douille de votre choix et parsemer la tarte de pistaches concassées. Réserver au frais au moins 1 heure avant de déguster. 

 

 

 

Tarte aux Fraises, Pistache et Noisette - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Fraises, Pistache et Noisette - Les Voyages de Gridelle

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine du site Cuisine Gourmandise des 2B crée par Poivré Seb. Le thème du défi choisi par Michèle de Croquant, Fondant, Gourmand,  que j'avais nommée Toque du mois, Les Tartes Sucrées ou Salées m'a inspiré! 

Tarte aux Fraises, Pistache et Noisette
Tarte aux Fraises, Pistache et Noisette
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux