750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Bouillon Brèdes

Publié le 23 Mai 2018 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

C'est incroyable! J'ai trouvé des brèdes chouchou dans le Grand Frais tout à côté de chez moi! J'avais déjà trouvé il y a quelque temps des bèdes mafanes, mais les brèdes chouchou je n'aurais jamais cru qu'ils en auraient un jour! Quelle joie! "Mais qu'est ce que c'est ?"doit se dire la majorité d'entre vous! Les brèdes en général, se sont en fait les feuilles des plantes de certains légumes que sur ma belle île on déguste alors qu'ici on a l'habitude de les jeter. Et les brèdes chouchou se sont les préférées des réunionnais! Se sont celles des chouchou (ou chayotte ou cristophines aux Antilles) Et j'en raffole!!! On les déguste en général tout simplement comme je vais vous le montrer aujourd'hui. On appelle ça bouillon car ça cuit dans une eau très parfumée. On peut y mettre de la saucisse, du lard comme ici, ou bien rien de particulier, et on le mange avec du riz. C'est un plat qui ne coûte rien là bas, la botte de brèdes étant vendue sur les marchés et le bord des routes entre 50 ctms et 1 euros.... Bon ici, j'ai payé ma botte presque 6 euros le kilo...... Mouais.... Mais alors ça je ne pouvais pas passer à côté parce que je ne pense pas en retrouver très souvent et que c'était pour moi une vraie gourmandise. Le goût, pour vous donner une idée, est entre l'épinard et la blette... Mais le brède c'est un truc unique! J'ai pris un plaisir à trier mes feuilles!!! D'ailleurs vous pouvez alors voir la vidéo de cette opération que j'ai posté sur ma page FB! 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

1 botte de brèdes

1 petit oignon

2 gousses d'ail

2cm de gingembre frais

4 branches de thym frais

1 à 2 petits piments (facultatif)

30g de lard fumé

1 cuillère à café de gros sel

1 cuillère à soupe de poivre noir

 

La recette

Trier les feuilles des brèdes (vidéo page FB). Enlever les graines blanches des petits piments (sous peine d'avoir le feu en bouche). Peler et piler ensemble  l'ail et le gingembre, avec le poivre et les piments. Détailler le lard en dés. Faire chauffer une poêle à bords hauts et y faire dorer le lard avec le thym. Au bout de 5mn ajouter l'oignon et lé mélange ail/gingembre/poivre. Laisser colorer puis ajouter le tiers des brèdes. Mouiller avec le 1/3 de l'eau. Dès que les feuilles ont ramolli recommencer l'opération petit à petit jusqu'à ce que tous les brèdes soient cuits. Il doit rester un peu de bouillon à la fin. Servir bien chaud avec un riz blanc cuit à la créole. 

Bouillon Brèdes - Les Voyages de Gridelle

Bouillon Brèdes - Les Voyages de Gridelle

Bouillon Brèdes
Bouillon Brèdes
Bouillon BrèdesBouillon Brèdes
Commenter cet article
T
on trouve vraiment de sacrées choses au Grand Frais ! je ne connaissais pas du tout cette recette ! c'est étrange qu'on ne mange pas vraiment les verdure en métropole alors qu'on mange des épinards, de l'oseille ou encore du chou !
Répondre
M
Je découvre les brèdes, moi qui adore les chayottes ! En tout cas, belle assiette originale !
Répondre
U
je ne connaissais pas, merci pour l'idée, bisous
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
N
Mais non !! tu as trouvé des brèdes chouchou, je cours vite au Grand Frais près de chez moi! on y trouve parfois des brèdes mafanes que j'aime beaucoup moins! mais je n'ai encore jamais trouvé de brèdes chouchou. A voir tes magnifiques photos j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
L
oh ben tu vois je ne connaissais absolument pas ! merci pour la découverte je serai bien curieuse d'y goûter ! des bises
Répondre
S
Tout en gourmandise....je vais de découverte en découverte. Bisous. Sylvie.
Répondre
I
C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout ce légume. Merci pour ce partage<br /> Bises
Répondre
C
je suis contente que tu aies pû te faire plaisir. Bises Chris 06
Répondre
S
merci pour ce partage : je ne connaissais pas du tout !
Répondre
N
Je connais le chouchou mais pas du tout les brèdes, tu m'apprends quelque chose aujourd’hui! Avec ta description, je sais que j'adorerais ça en plus... Qui sait, j'en trouverai peut être un jour!
Répondre
C
quel beau voyage pour tes papilles<br /> bonne soirée
Répondre
I
Oh , je comprends que ça ait fait bim boum dans ton coeur de voir ces brèdes à grand frais !
Répondre
C
Je ne connais que de nom. Merci du partage.
Répondre
M
Une belle découverte que voilà !
Répondre
C
coucou Gridelle <br /> vouiii déjà vu chez Grand Frais mais pas encore osé en cuisiner <br /> merci pour ta recette <br /> bizzzzz
Répondre
G
J,ADORE!!! Ça me rappelle trop Mada...<br /> Bisous
Répondre
L
voilà un plat qui me semble bien bon, bisous
Répondre
L
Alors là tu me rappelles un voyage au Vietnam où l'on mangeait des brèdes pratiquement à chaque repas effectivement accompagné de riz. Notre guide nous disait que ces feuilles s'appelaient des brèdes mais je ne sais pas de quelle plante. Je comprends ta nostalgie de ton passage sur l'île, nous au final on s'en est vite lassé car ça revenir tous les jours. Bisous
Répondre
N
Ça a l'air délicieux en tout cas! On dirait en effet un peu des épinards. Le couleur de tes photos est superbe. Bises
Répondre
L
Un beau bouillon<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre