750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette recette, j'ai eu envie de la réaliser afin de participer au nouveau défi de la Bataille Food crée par Jenna de Bistro de Jenna et lancé par Stéphanie du Blog Par Amour des Bonnes Choses. En effet, elle colle à son thème: Une cocotte sur la table. Et ce thème colle au temps qui règne un peu partout, celui d'un hiver qui se prolonge. On a envie de plats qui embaument et qui mijotent! Cette daube un peu particulière est délicieusement parfumée à l'orange et est un pur moment de réconfort que mes convives ont apprécié. Alors je vous laisse avec la recette, et aussi la liste des participants à ce joli défi chez qui vous pourrez aller réchauffer vos papilles gourmandes. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

1kg de joue de bœuf

2 orange (1 zeste et 2 jus)

60cl de bouillon de volaille

1 oignon

2 gousses d'ail

1 étoile de badiane

1 pincée de cannelle en poudre

3 branches de thym frais

1 cuillère à soupe de poivre noir concassé

sel

75cl de vin rouge

3 grosses pommes de terre

2 patates douces

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

 

La recette

Couper les joues de bœuf en 4 morceaux. Peler et couper l'oignon en lamelles. Peler et piler l'ail. Concasser le poivre. Dans un cocotte faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et l'huile de tournesol. Y faire dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Réserver dans un plat et mettre dans la cocotte l'oignon et l'ail; les faire colorer 5mn à feu vif puis les déglacer avec le jus d'orange. Laisser réduire et mouiller avec le vin rouge et le bouillon. Plonger la viande, ajouter les épices et les zestes d'orange. Saler et couvrir la cocotte. Laisser mijoter à feu doux 2H30.

Peler les pommes de terre et les patates douces. Les couper en gros morceaux. Les étaler sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser avec le reste d'huile d'olive; saler et enfourner à 200° durant 15mn. Au bout des 2H30 de cuisson de la viande ajouter les légumes dans la cocotte et prolonger la cuisson 30mn. Servir bien chaud. 

 

Joues de Boeuf Confites à l'Orange
Joues de Boeuf Confites à l'Orange
Joues de Boeuf Confites à l'Orange
Joues de Boeuf Confites à l'Orange
Tag(s) : #Viandes (plat), #Plats Complets