750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand mon amie Patricia de Karibo Sakafo a proposé le thème de la Route de la Soie pour le Foodista Challenge (défi crée par Stéphanie et son blog Cuisine moi un Mouton)du mois d'Avril, vous imaginez bien que j'ai été immédiatement emballée et inspirée! Mais trop!!! J'ai eu envie de partir en voyage culinaire partout sur ce fabuleux chemin! La découverte des pays, de leurs particularités, de nouveaux plats... Tout était trop beau, trop bon, trop tentant!! J'ai imaginé plein de plats, j'en ai aussi réalisé plusieurs, mais pour participer il fallait choisir... Je me suis donc arrêtée sur un curry... Et oui, une de mes passions... Mais celui-ci nous vient du Cachemire, cette région d'Asie bercée par la culture indienne et pakistanaise. Ce plat a régalé ma tablée, et il fait partir loin de nos saveurs occidentales. J'aime, je ne peux rien dire de plus.... Alors venez vous installer à ma table pour déguster puis partez visiter les blogs de tous les autres voyageurs sur cette route culinaire de la soie... 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

pour la marinade

800g d'agneau (épaule ou gigot)

25cl de yaourth grec (remplacé par de la crème de soja, intolérant au lactose at home oblige!)

1 gousse d'ail

1cm de gingembre

3 petits piments rouges séchés

1 cuillère à café de garam massala (massalé réunionais pour moi)

1 cuillère à café de fenouil en graines

pour le curry

1 cuillère à soupe d'huile de coco

1 cuillère à café de graines de fenouil

1 cuillère à café de poivre noir

10 cardamomes vertes

6 clous de girofle

1 bâton de cannelle

2 oignons rouges

1 cuillère à café de piment rouge

1cm de gingembre frais

1 gousse d'ail

eau

sel

 

La recette

Peler et piler avec le piment l'ail et le gingembre. Découper l'agneau en gros dés. Les placer dans un plat creux. Dans un bol mélanger la crème (ou yaourt avec l'ail, le piment le garam massala, les piment et le fenouil. Verser ce mélange sur l'agneau et bien l'en enrober. Laisser mariner au moins 1 heure à température ambiante. 
préparer le curry: peler et piler l'ail et le gingembre. Piler ensembles le girofle, le fenouil, le poivre, les graines de cardamome. Peler et émincer en lamelles l'oignon. Faire chauffer l'huile de coco dans une cocotte et y faire revenir 5mn à feu vif l'oignon, lé mélange ail/gingembre et le mélange d'épices. Ajouter alors la viande et la laisser saisir 5mn à feu vif. Mouiller à hauteur avec de l'eau; saler. Laisser cuire 45mn à feu doux. Déguster avec du riz parfumé à la cardamome. 
Curry Mogol de Mouton, Rogan Josh - Curry du Cachemire - Les Voyages de Gridelle

Curry Mogol de Mouton, Rogan Josh - Curry du Cachemire - Les Voyages de Gridelle

Curry Mogol de Mouton, Rogan Josh - Curry du Cachemire
Curry Mogol de Mouton, Rogan Josh - Curry du Cachemire
Tag(s) : #Viandes (plat)