750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrêtez vous tous Gridelle renoue avec ces premières amours!!! Youhou!!! Et oui! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas réalisé de cheesecake, et pourtant croyez moi j'adore ça! Et j'en ai fais, j'en ai fais.... Beaucoup! et as si souvent que ça publié d'ailleurs! Mais mes amies s'en sont souvent régalé, du cou j'en profite pour faire un petit clin d'œil à ma Patou de Karibo Sakafo qui m'a souvent demandé de lui en préparer! Patou, celui-ci tu le trouves comment??? 

Donc! Les cheesecakes, moi la bec salé, c'est la pâtisserie qui quand elle est réussie me fait craquer. Le meilleur que j'ai mangé c'est en Afrique du Sud, dans un resto perdu au fin fond de la brousse... Oui... c'était à peine croyable le bonheur culinaire que j'ai ressenti ce jour là de manière improbable... 

Bon revenons au cheesecake du jour, qui est largement inspiré de celui du blog de Martine Grain de Sel et Gourmandise. Quand j'ai vu ses photos j'ai juste eu envie de passer en cuisine. Alors voilà ma version! J'ai fais quelques modifications par rapport à la recette originale et j'ai notamment utilisé de la poudre de vanille réalisée à partir des gousses grattées et séchées de vanille bleue.... Un parfum incroyable comme toujours...  J'ai préparé ce délice pour une tablée qui s'en est régalé. Et vous?

 

Les ingrédients

400g de biscuits sablés (type petits lus)

110g de beurre fondu

750g de mascarpone

4 œufs

5cl de lait d'amande (ou lait de vache)

160g de sucre

20cl de bailey's irish cream

1 cuillère à café de vanille en poudre réalisée avec des gousses séchées de vanille bleue de mon partenaire Escale bleue)

Copeaux de chocolat noir

Copeaux de chocolat blanc

amandes effilées

 

La recette

Réduire les biscuits en poudre à l'aide du mixeur. Mélanger cette poudre au beurre fondu puis l'étaler à la taille d'un moule carré de 24cm. Placer au frais au moins 30mn.

Dans un saladier battre les œufs avec le sucre. Y incorporer le mascarpone et le lait; bien mélanger. Ajouter la vanille et le bailey's. Bien mélanger. Verser cet appareil sur le biscuit figé. Placer au frais au moins 1heure. Au moment de servir, décorer avec les copeaux de chocolat et les amandes effilées. Servir ans attendre. 

 

Cheesecake au Bailey's - Les Voyages de Gridelle

Cheesecake au Bailey's - Les Voyages de Gridelle

Cheesecake au Bailey's
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux