750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une brioche aujourd'hui! Il y avait longtemps que ça n'était pas arrivé chez Gridelle... Surtout un jour de semaine! En général je publie ce genre de chose le dimanche... Mais en ce moment c'est un peu dimanche tous les jours avec tous ces jours feriés! Alors ma brciohe, à défaut d'aoir eu le temps de vous la proposer hier, je vous la propose aujourd'hui histoire que vous régaliez votre maisonnée demain matin! En plus le graal est arrivé dans ma cuisine! LE robot pâtissier dont toutes bonnes cuisinière rêve.... J'ai hésité longtemps, comme pour beaucoup de choses... Beaucoup d'appareil me faisaient de l'œil parce que je le trouve quand même cher et que je sais que d'autres marques font de belles choses. Mais un prix venu de nulle part m'a fait craquer... Et je ne regrette rien! Quel appareil! Bref, du coup aujourd'hui, je vous propose la première brioche qu'il a réalisé.. Et sans aucune surprise elle était parfaite! Je reviens en boulange en force donc! Accrochez vous, celles et ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, j'adore ça! 

 

Les ingrédients

250g de farine

35g de beurre

10cl de lait d'amande

30g de sucre

1 œuf

1/2 cuillère à café de sel

20g de levure de boulanger fraiche

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger

1 cuillère à soupe de vanille liquide

2 cuillères à soupe de sucre en grains

1 jaune d'œuf

 

La recette

Dans le bol du robot pétrisseur, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant: lait, sure, sel, œuf entier, fleur d'oranger et farine. Commencer à pétrir à vitesse moyenne. Au bout de 5mn ajouter la levure émiettée et continuer à pétrir à la même vitesse. Au bout de 5mn couvrir le bol du robot et le mettre à lever dans un endroit tiède pendant 1H15. 

Dégazer et partager la pâte en trois pâtons. Les rouler en boudin et les tresser. Déposer dans un moule à cake . Laisser lever pendant 30mn. 

Préchauffer le four à 180°. Dorer avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau; saupoudrer de sucre en grains et enfourner pendant 20mn. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. 

 

Brioche Vanille et Fleur d'Oranger - Les Voyages de Gridelle

Brioche Vanille et Fleur d'Oranger - Les Voyages de Gridelle

Brioche Vanille et Fleur d'Oranger
Tag(s) : #Viennoiseries - Brioches