Les tartes aux pommes, c'est ma passion. Le nombre de recettes qu'il y a sur le blog en font je crois la preuve. Pourtant, je crois aujourd'hui, après de multiples versions, avoir trouvé une de mes plus gourmandes réalisations.... Un vrai régal, validé par tous les goûteurs. L'association pommes/orange, qui pourtant semble simplissime, est juste délicieuse et délicate. A vous de juger.
Les ingrédients
3 pommes
le jus d'1/2 orange
15g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
pour la pâte
180g de farine de blé
50g de farine de châtaigne
30g de poudre d'amande
130g de beurre très mou
1 œuf
le zeste d'1 orange
40g de sucre
pour la crème d'amande à l'orange
50g de beurre pommade
35g de sucre blanc
10g de sucre vanillé
le jus d'1 orange + son zeste
1 œuf
80g de poudre d'amande
La recette
préparer la pâte: dans un saladier, mélanger les farines avec la poudre d'amande et le sucre. Incorporer le beurre et malaxer grossièrement avec les doigts. Ajouter l'œuf. Pétrir à la main et former une pâte lisse. Etaler au rouleau en rond.
Peler les pommes, enlever le cœur et les couper en tranches moyennement épaisses. Faire fondre le beurre dans une poêle. Déposer les tranches de pommes et les laisser cuire 10mn à feu moyen. Arroser avec le 1/2 jus d'orange. Prolonger la cuisson 5mn; parsemer avec le sucre; prolonger la cuisson 10mn à feu doux.
Préchauffer le four à 180°.
préparer la crème d'amande à l'orange: dans un bol mélanger la poudre d'amande avec les sucre et le zeste. Ajouter le jus et l'œuf. Mélanger à l'aide d'une Maryse jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Etaler la crème d'amande sur le fond de tarte en laissant un bord d'environ 1cm sur l'ensemble du tour, puis déposer les quartier de pommes caramélisés harmonieusement. Recouvrir avec le bord de pâte.
Enfourner 15mn. Au bout de ce temps, parsemer avec les pépites, la cassonade et les amandes effilées; prolonger la cuisson 10mn. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Au moment de déguster servir décoré de rondelles d'orange rapidement "confites".