750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tartes aux pommes, c'est ma passion. Le nombre de recettes qu'il y a sur le blog en font je crois la preuve. Pourtant, je crois aujourd'hui, après de multiples versions, avoir trouvé une de mes plus gourmandes réalisations.... Un vrai régal, validé par tous les goûteurs. L'association pommes/orange, qui pourtant semble simplissime, est juste délicieuse et délicate. A vous de juger.

Les ingrédients

3 pommes

le jus d'1/2 orange

15g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de cassonade

2 cuillères à soupe d'amandes effilées

2 cuillères à soupe de pépites de chocolat

pour la pâte

180g de farine de blé

50g de farine de châtaigne

30g de poudre d'amande

130g de beurre très mou

1 œuf

le zeste d'1 orange

40g de sucre

pour la crème d'amande à l'orange

50g de beurre pommade

35g de sucre blanc

10g de sucre vanillé

le jus d'1 orange + son zeste

1 œuf

80g de poudre d'amande

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger les farines avec la poudre d'amande et le sucre. Incorporer le beurre et malaxer grossièrement avec les doigts. Ajouter l'œuf. Pétrir à la main et former une pâte lisse. Etaler au rouleau en rond.

Peler les pommes, enlever le cœur et les couper en tranches moyennement épaisses. Faire fondre le beurre dans une poêle. Déposer les tranches de pommes et les laisser cuire 10mn à feu moyen. Arroser avec le 1/2 jus d'orange. Prolonger la cuisson 5mn; parsemer avec le sucre; prolonger la cuisson 10mn à feu doux. 

Préchauffer le four à 180°.

préparer la crème d'amande à l'orange: dans un bol mélanger la poudre d'amande avec les sucre et le zeste. Ajouter le jus et l'œuf. Mélanger à l'aide d'une Maryse jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Etaler la crème d'amande sur le fond de tarte en laissant un bord d'environ 1cm sur l'ensemble du tour, puis déposer les quartier de pommes caramélisés harmonieusement. Recouvrir avec le bord de pâte. 

Enfourner 15mn. Au bout de ce temps, parsemer avec les pépites, la cassonade et les amandes effilées; prolonger la cuisson 10mn. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Au moment de déguster servir décoré de rondelles d'orange rapidement "confites". 

Tarte Rustique aux Pommes Caramélisées à l'Orange - Les Voyages de Gridelle

Tarte Rustique aux Pommes Caramélisées à l'Orange - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux