750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime la cuisine venue du Maghreb, ça n'est pas un scoop, mais je connais mal la cuisine tunisienne. Lorsque j'ai été absolument ravie du défi lancé par ma chère Patou du blog Karibo Sakafo pour le thème du groupe Cuisine Gourmandise des 2B mettant à l'honneur l'Afrique Enchantée. J'ai d'abord eu envie d'explorer la cuisine d'Afrique Noire... Et puis je suis tombée sur des gombos dans mon Grand Frais préféré, et le lendemain sur cette recette traditionnelle tunisienne... Mon choix était fait: j'allais cuisiner la Gnaouia.... Ce plat se prépare traditionnellement avec du chevreau; la période est en plus propice à la dégustation de cette viande. Mais comme je n'en ai pas trouvé et qu'il n'est pas non plus rare de le savourer avec du poulet, c'est avec que je me suis lancée dans ma préparation. Je ne peux que vous conseiller de très vite y goûter: c'est excellent!

 

Petites explications: le Site Cuisine Gourmandise des 2B a été crée par Seb de Poivré Seb qui est aidé à l'administration par Epices et moi, Ma Cuisine à Moi et Ramène la Popote.

Les derniers gagnants de ce jeune défi sont

  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  » Soupe et velouté  » 
  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  » Agrumes « 
  3. Mars 2018Patou du blog Karibo Sakafo! –  » L’Afrique Enchantée « 

Maintenant, place à ma recette sur le thème de l'Afrique Enchantée

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

4 cuisses ou haut de cuisse de poulet

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

300g de gombos

400g de tomates pelées et concassées (fraiches ou en boite)

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

1 cuillère à soupe de harissa

1 cuillère à soupe de coriandre en poudre

1 cuillère à soupe de paprika

1 cuillère à soupe d'huile végétale

20cl d'eau

sel et poivre

 

La recette

Peler et émincer l'oignon; peler et piler l'ail. Couper les extrémités des gombos (les couper en rondelles ou le laisser entiers; pour ma part j'ai fais moitié moitié). Les faire bouillir dans une cocotte remplie d'eau vinaigrée pendant 10mn afin d'enlever la viscosité. Dans une cocotte faire chauffer l'huile et y faire colorer l'ail et l'oignon. Au bout de 10mn ajouter le poulet côté peau afin de le faire colorer à son tour. Laisser cuire 10mn puis ajouter la tomate et le concentré, les épices et l'eau. Bien remuer et ajouter les gombos égouttés. Saler et poivrer et laisser mijoter 25mn. Servir avec de la semoule. 

Gnaouia ou Ragoût de Gombos  Les Voyages de Gridelle

Gnaouia ou Ragoût de Gombos Les Voyages de Gridelle

Gnaouia ou Ragoût de Gombos
Gnaouia ou Ragoût de Gombos
Gnaouia ou Ragoût de Gombos
Tag(s) : #Viandes (plat), #Plats Complets