750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est incroyable... J'ai complètement oublié l'anniversaire de mon blog... Ou plutôt je me suis trompée de date. Allez savoir pourquoi, depuis quelques semaines j'avais en tête que c'était le 15 mars qu'il fallait souffler les bougies... Or c'était le 10.... Et les journées ont été un chouilla remplies ces derniers temps, alors je n'ai pas eu beaucoup de temps pour rédiger un article digne de ce nom! Bref, me voilà pour le fêter ce bloganniversaire! Enfin! Parce que 8 ans de passion on ne l'oublie pas, surtout quand on veut que ça continue encore et encore. 

Je remercie donc toutes celles et tous ceux qui me suivent, ceux qui sont de passage et ceux qui me font confiance en me proposant partenariat, publications et qui testent mes recettes. 

MERCI!!!!! 

Pour rendre l'hommage que ce bout de moi mérite, j'ai choisi de vous proposer la magnifique recette de l'entremet que j'ai servi à ma famille pour l'anniversaire de mon papa il y a quinze jours. Je suis très fière de cette réalisation qui a tenu ses promesses autant du point de vue du goût qu'esthétiquement. 

Il parait compliqué en le regardant, mais en fait il demande surtout beaucoup de patience et de respect des étapes... C'est de la pâtisserie quoi!

 

pour cet entremet, je me suis un peu inspirée de la sublime recette d'entremet à l'ananas du blog de Maxime, Empreinte Sucrée 

Pour réaliser mon entremet j'ai utilisé le moule spirale de chez Silikomart

 

Les ingrédients (pour un entremet de 8 personnes)

pour le fond croustillant

40g de beurre pommade

25g de cassonade

10g de sucre vanillé

25g d'amande effilées

12g de farine

pour la crème d'amande au citron vert

50g de beurre pommade

35g de sucre

10g de sucre vanillé

1 zeste de citron vert

le jus d'1/2 citron vert

1 œuf

60g de poudre d'amande

pour la mousse vanille (multiplier les quantités par 2 pour le genre de moule que j'ai choisi; pour un moule classique ces quantités devraient suffire)

200g de crème liquide 

20cl de lait

1 gousse de vanille (vanille bleue de mon partenaire Escale Bleue)

80g de jaunes d'œuf

40g de sucre

6g de gélatine

280g de crème fleurette très froide

pour la compotée de mangue au citron vert

1 mangue

le zeste d'1 citron vert

le jus d'1/2 citron vert

5g de sucre vanillé

 

La recette

préparer la compotée de mangue

Peler la mangue et la détailler en brunoise. Dans un saladier, la mélanger avec le sucre, le jus de citron et le zeste. Bien mélanger et placer au frais.

préparer le croustillant

Mélanger le beurre pommade et les sucres à l'aide d'une Maryse. Ajouter les amandes et la farine. Bien mélanger et étaler sur une feuille de cuisson du diamètre du moule (attention montage à l'envers, donc la taille doit être celle du diamètre sans fond). Enfourner 10mn puis laisser refroidir sur une grille. 

préparer la crème d'amande

dans un bol, mélanger le beurre avec es sucres à l'aide d'une Maryse; ajouter le zeste et le jus, puis l'amande et l'œuf. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Placer au frais. 

préparer la mousse

Placer la gélatine dans un bol d'eau froide. Mettre à chauffer les 200g de crème avec le lait et la gousse de vanille fendue. Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre. Une fois le lait vanillé chaud, gratter la gousse, l'enlever et verser ce mélange dans celui aux œufs sans cesser de remuer vivement à l'aide d'un fouet. Reverser ensuite dans la casserole, incorporer la gélatine essorée et laisser sur le feu jusqu'à obtention d'une consistance de crème anglaise (ne jamais cesser de remuer au fouet). Laisser refroidir. Pendant ce temps monter les 280g de crème en chantilly ferme. Une fois la crème refroidie, y incorporer la chantilly petite à petit en remuant délicatement. 

monter l'entremet (attention montage à l'envers)

Verser la moitié de la mousse dans le moule. Placer au congélateur environ 45mn. Déposer ensuite la compotée de mangue, puis recouvrir avec le reste de mousse. Placer au congélateur environ 45mn. Etaler ensuite la crème d'amande, puis recouvrir avec le fond croustillant. Protéger la préparation à l'aide de film alimentaire et placer au congélateur au moins 6 heures ou mieux toute une nuit.

Au moins 6 heures avant de servir sortir l'entremet du congélateur et le démouler délicatement sur une grille. Le vaporiser ensuite avec un spray velours et décorer avec des billes de mangue et de citron vert (utiliser un moule adapté dans lequel on verse un sirop de fruit additionné de gélatine. On laisse prendre au frais et on démoule). Placer au frigo jusqu'à environ 1 heure avant de servir; laisser ensuite à température ambiante. 

 

Entremet Mangue, Vanille et Citron Vert - Les Voyages de Gridelle

Entremet Mangue, Vanille et Citron Vert - Les Voyages de Gridelle

Entremet Mangue, Vanille et Citron Vert
Entremet Mangue, Vanille et Citron Vert
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux