750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque année, tirer les rois, c' est un incontournable. Je suis une adepte de la galette classique mais aussi, comme ma maman, du "Limoux" comme on l'appelle dans le sud, c'est à dire la brioche aux fruits confits. Cependant, chaque année, j'essaie aussi de proposer une recette un peu originale. Cette fois-ci, j'ai opté pour une galette aux pralines roses. Il m'en restait un paquet entamé dans mon placard à trésors, et la pépette de la maison ne pouvait en plus qu'être enchantée par cette couleur dont elle est fan. En avant donc pour une galette dont la teneur en sucre est contrôlée, la couleur pleine de gaité et le goût très sympathique. 

 

Les ingrédients

2 disques de pâte feuilletée

1 jaune d'œuf pour la dorure

pour la crème pâtissière

30cl de lait

40g de farine

2 jaunes d'œuf

20g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 gousse de vanille

pour la frangipane

100g de poudre d'amande

100g de beurre très mou

30g de sucre

1 œuf

80g de pralines roses concassées

la crème pâtissière préparée précédemment (environ 40g)

 

La recette

préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, mélanger les jaunes avec le sucre. Verser la farine dans un autre bol et prélever un peu de lait chaud pour la dissoudre. Verser le lait chaud sur les œufs après avoir gratté la vanille, bien mélanger puis remettre dans la casserole avec la farine dissoute. Mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Réserver. 

préparer la frangipane: dans un saladier mélanger le beurre et le sucre. Ajouter la poudre d'amande et l'œuf, bien travailler jusqu'à obtenir une texture lisse. Incorporer la crème pâtissière et les pralines.

le montage: préchauffer le four à 180°. Etaler un disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La recouvrir avec la préparation précédente en laissant un bord de 1cm. Mouiller celui-ci avec un peu de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Déposer une fève. Recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte. Dorer le dessus avec le reste de jaune d'œuf, réaliser des motif avec la lame d'un couteau. Enfourner 30mn. Laisser refroidir et déguster. 

 

 

 

 

Galette des Rois Vanille et Pralines Roses
Galette des Rois Vanille et Pralines Roses
Galette des Rois Vanille et Pralines Roses
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux