750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une recette traditionnelle portugaise que je suis fière d'avoir apprise. Elle m'a été transmise hier par mon chéri et sa famille, au cours d'une belle journée gourmande. Ces petits beignets sont une institution au Portugal au moment de Noel, et dans ma belle famille on en prépare toujours à plusieurs mains pour l'occasion. Cette année, les emplois du temps de chacun ont fait que la réunion n'a été possible qu'entre les deux journées festives, mais le moment et la dégustation ont été magiques. On peut évidemment ne réaliser que quelques beignets, pour se régaler une après midi en famille par exemple. Mais au Portugal et dans la famille de mon chéri, on prépare des filhos tous ensembles et il faut qu'il y en ait!!!! Alors la distribution se fait ensuite entre tous ceux présents. Ici nous étions 8..... Vous imaginez 8 paires de mains qui pétrissent à tour de rôle, 8 paires de mains qui façonnent les beignets....... Et 16 mains qui dégustent autour d'un bon thé l'après midi une fois que tout est terminé!!!!! Un vrai moment de bonheur et de partage. Comme pour toutes les recettes traditionnelle, on trouve des versions parfois un peu différentes sur la toile, certaines avec du lait ou du beurre. Je vous transmets pour ma part celle de la famille de la maman de mon chéri qui réalise ces filhos avec la recette que lui a elle-même transmise sa maman. Je vous donne les quantités que j'ai manipulé... Nous avons obtenu 10kg de pâte une fois celle-ci levée.... C'est énorme, mais évidemment vous pouvez réduire comme bon vous semble pour un nombre de beignets disons... plus raisonnable! 

 

Avec cette recette, je participe au défi cuisine du Groupe Cuisine gourmandise des 2B dont vous trouverez le lien en bas de page!

 

 

Les ingrédients (pour une montagne de beignets)

5,5 kilos de farine d'épeautre

600g de citrouille cuite à l'eau et réduite en purée

30 œufs

Le jus de 5 oranges

2 verres à eau d'eau de vie (ou calvados)

110g de levure de boulanger fraîche

30g de sel

 

La recette

Dans une grande bassine ou une grande marmite, casser les œufs puis les battre vigoureusement. Effectuer l'opération en les cassant et les battant au fur et à mesure pour une pareille quantité car l'opération deviendrait autrement délicate. Ajouter ensuite, le jus d'orange. Incorporer ensuite un premier kilo de farine en veillant à la verser sur l'ensemble de la préparation aux œufs. Commencer à mélanger avec une grosse cuillère en bois. Procéder de même avec les 3 premier kilos en incorporant environ 500g par 500g. La pâte devient alors plus épaisse. Incorporer  l'eau de vie et le sel. Continuer à ajouter la farine et commencer le pétrissage à la main en tournant régulièrement la bassine. Celle-ci doit être tenue par un gentil commis car cela demande de plus en plus de force. La pâte doit finalement avoir la consistance d'une pâte à pain. La façonner en une grosse boule puis la couvrir d'un linge propre. La placer dans un endroit bien chaud pendant deux heures au moins afin qu'elle gonfle. 

Faire chauffer un bain d'huile. Préparer une petite assiette creuse remplie d'un peu d'huile d'olive. Mélanger dans un bol le sucre roux et la cannelle. 

Huiler ses mains avec l'huile d'olive. Prélever une petite portion de pâte, la rouler dans les mains puis l'étaler sur la paume assez finement. La plonger dans le bain de friture et laisser cuire environ 2 minutes en retournant afin que la cuisson soit uniforme. Eponger sur du papier absorbant et parsemer du mélange à la cannelle ou laisser nature. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster. 

N.B Retrouvez une vidéo de la préparation des Filhos sur ma page FaceBook

 

 

Filhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille
Filhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille
Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle
Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle
Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de GridelleLes étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle

Les étapes de la préparation des Filhos - Les Voyages de Gridelle

Filhos, Beignets de Noel Portugais à la CitrouilleFilhos, Beignets de Noel Portugais à la Citrouille
Tag(s) : #Cakes - moelleux - muffins sucrés, #Pain - Boulangerie - Pâtes à tarte, #Viennoiseries - Brioches