750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec les dernières tomates du jardin, j'ai choisi de réaliser des tomates séchées. Elles seront les bienvenues dans mes pâtes, sur mes tartes salées, à l'apéritif cet hiver. J'en ai déjà réalisé je crois il y a très longtemps, mais je n'avais pas vraiment de souvenir de la technique utilisée alors. J'ai donc fait quelques recherches sur le net et là tout s'est embrouillé: entre les recettes qui préconisent une cuisson de 4 heures pas moins!!! celles qui disent que 45 mn suffisent, celles qui vous déconseillent une cuisson à moins de 90° et celles, vous l'aurez compris qui disent qu'à 110° tout est parfait, je ne savais pas du tout quoi faire! En plus de cela, vous avez les adeptes du "faut peler", ceux du "faut épépiner", ceux du "faut tout garder"...... Vous l'aurez compris, j'y suis allé de ma perception des choses.... Alors j'épépine mais je pèle pas, je choisis une cuisson à 85° et oh miracle j'ai obtenu les pétales que je voulais au bout d'1H40 exactement..... Vous avez encore des tomates qui poussent? Préparez ces gourmandises sans hésiter!

 

Les ingrédients (pour 3 pots de 30cl)

environ 1kg de tomates de très bonne qualité

2 cuillères à soupe de basilic séché

2 cuillères à soupe de thym séché

1 grosse gousse d'ail

des pétales de piment séché (environ 2 cuillères à café)

de l'huile d'olive

 

La recette

Couper les tomates en quartiers et les épépiner (je garde cette partie pour une bonne sauce). Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les parsemer des herbes (en garder environ 1 cuillère à café bombée de chaque). Arroser d'un peu d'huile d'olive. Enfourner dans un four chaud à 85° pendant 1H40 sans ouvrir la porte. 

Ranger ensuite les pétales de tomate dans de petits pots préalablement lavés et séchés. Répartir dans chacun le reste d'herbes séchées, les pétales de piment et 1/3 de la gousse d'ail préalablement pelée. Fermer les pots et les mettre dans une grande marmite à bouillir pendant 20mn pour les stériliser. Laisser refroidir et garder dans un endroit sec jusqu'à consommation. 

Tomates Séchées à l'Ail et au Piment - Les Voyages de Gridelle

Tomates Séchées à l'Ail et au Piment - Les Voyages de Gridelle

Tomates Séchées à l'Ail et au Piment
Tomates Séchées à l'Ail et au Piment
Tag(s) : #Légumes - Pâtes - Riz, #Apéritif