750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme chez beaucoup de monde, chez Gridelle, les gâteaux d'anniversaire sont achetés ou préparés afin de faire plaisir à celui dont c'est la fête! Cette tarte au chocolat a été confectionnée pour l'Homme qui adoooooore le chocolat sous toutes ses fromes! Sur ce coup là, il a été plus que gâté! Du chocolat à gogo! Il n'ay avait aucun risque qu'il me dise qu'il n'y en avait pas assez! Pour la réaliser, je me suis inspiré de la Tarte à la Mousse au Chocolat de Christophe Felder dont avait parlé ma chère Samar il y a quelque temps sur son blog Inspirations Culinaires. En revanche, je me suis un peu moins lâchée questions quantité de beurre te de sucre parce que si c'est déjà énorme dans ma version, là c'était affolant!!! Alors je suis certaine que la recette originale est meilleure, mais la mienne et pas mal et elle est un peu moins pire pour les bourrelets!! 

 

Les ingrédients

pour la pâte au cacao

225g de farine

30g de poudre d'amande

80g de sucre glace

150g de beurre

15g de cacao non sucré

1 oeuf

pour la mousse

2 œufs entiers + 1 jaune

300g de chocolat noir à pâtisser

150g de beurre

40g de sucre

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande et le cacao. Y ajouter le beurre coupé en morceaux, malaxer puis ajouter l'œuf. Former une pâte lisse et la placer 2 heures au frais. Au bout de ce temps, l'étaler au rouleau, la placer dans un moule à tarte, la piquer et enfourner dans un four préchauffé  à 180° pour 10mn. 

préparer la mousse: pendant que la pâte cuit, dans un bain marie placer le beurre et le chocolat et laisser fondre. Une fois fondu, bien le lisser. Dans un saladier , mélanger ensemble au batteur électrique les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit mousseux. Incorporer ensuite ce mélange à la préparation au chocolat délicatement à la spatule.

Verser cette préparation sur la pâte cuite et enfourner pour 10mn supplémentaire. sortir ensuite du four, laisser refroidir et placer au frais pour au moins 2 heures. Sortir du frigo au moins 30mn avant de déguster.  . 

Tarte à la Mousse au Chocolat - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Mousse au Chocolat - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Mousse au Chocolat
Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux