750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons

Publié le 20 Mai 2017 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif, Légumes - Pâtes - Riz

Je viens de découvrir la saveur des fleurs de courgettes... Cela fait des mois, que dis-je des années que j'entends parler de ce met raffiné sans pouvoir y gouter... L'autre matin, en faisant mes courses, je suis tombée nez à nez avec des barquettes de ces belles et délicates fleurs... Je n'ai pas résisté, sans savoir dans un premier temps comment j'allais les déguster. Je me suis baladée sur divers sites, et j'ai fini par imaginer deux farces légères pour tenter de sublimer sans dénaturer ce produit très fin. Une petite poêlée de champignons, et une farce à base de ricotta... Dans mes deux préparations, j'ai choisi d'également mettre à l'honneur une de mes dernières découvertes, l'ail des ours.... Je suis contente de mes préparations. Je n'ai pas "trop farci" mes fleurs, car j'ai pensé qu'autrement leur gout devait être masqué, et je pense avoir bien fait car c'est en effet extrêmement subtil... Mais que c'était bon! Je suis heureuse de cette découverte. A vous de vous laisser tenter si l'envie vous vient.

 

Les ingrédients (pour 12 fleurs de courgettes)

12 fleurs de courgettes

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

farce aux champignons

3 champignons de paris

2 feuilles d'ail des ours

1 cuillère à soupe d'oignon

sel

poivre cubèbe

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

farce à la ricotta

3 cuillères à soupe de ricotta

1 cuillère à soupe de crème de soja

2 feuilles d'ail des ours

sel et poivre cubèbe

 

La recette

Préparer les farces

la farce aux champignons: émincer les champignons très finement ainsi que l'oignon et l'ail des ours. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y faire revenir d'abord l'oignon et au bout de 5mn ajouter l'oignon et l'ail des ours. Laisser cuire 5mn à feu vif. Saler et poivrer; réserver.

la farce à la ricotta: émincer finement l'ail des ours; dans un bol, mélanger la ricotta avec la crème. ajouter l'ail des ours, saler et poivrer. Réserver.

Ouvrir délicatement les fleurs et ôter le pistil. A l'aide d'une petite cuillère, en farcir 6 avec la farce à la ricotta et 6 avec celle aux champignons. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir 3mn de chaque côté et à feu vif les fleurs. Les retourner délicatement. Les servir chaude avec une salade, des saucisses grillées ou tout autre accompagnement.

 

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons - Les Voyages de Gridelle

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons - Les Voyages de Gridelle

Fleurs de Courgettes Farcies en deux Façons
Commenter cet article
V
Yummy! Merci pour votre recette!
Répondre
M
comment fait on pour avoir de l'ail des ours en feuille qui pousse uniquement au mois de mars et qui ne se congèle absolument pas et des fleurs de courgettes qui ne se congèle pas non plus et qui ne pousse qu'au mois de juin.<br /> ?????????????????????????????????????????????????????????????????????<br /> c'est comme les fraises au mois de janvier.........................
Répondre
L
désolée de vous répondre que mes recettes à l'ail des ours ont été publiées fin avril et que si, chez moi, on en trouvait du beau qui poussait partout, et en ce qui concerne les courgettes, les fleurs commencent à arriver également depuis quelques semaines... quant aux fraises au mois de janvier, à La Réunion nous en avons, donc les recettes publiées à cette époque là sur mon blog sont parfaitement de saison... bonne journée à vous
G
En effet, c'est une saveur très subtile, j'ai la chance d'en trouver très facilement chez moi (dans le sud-est de la France) et d'avoir pu faire des tests ;) Ma recette préférée reste de les farcir avec un appareil à soufflé à base de fromage blanc, mais ta version à la ricotta me fait de l'oeil, surtout que je ne connais pas l'ail des ours et ça m'intrigue !
Répondre
M
J'adore tes deux farces ! Les fleurs de courgettes ne sont pas encore arrivées sur nos étals ici !
Répondre
M
Je n'en ai jamais fait mais j'espère bien en avoir l'occasion cette année ! Pour moi, ça sera la version ricotta :)
Répondre
L
Aïe, aîe, j'en ai l'eau à la bouche car chez moi les fleurs ne sont pas encore là ! J'espère que cette année aussi, j'aurais de nombreuses fleurs pour les cuisiner ! <br /> gros bisous
Répondre
M
J'espère que mes courgettes me donneront de belles fleurs pour pouvoir essayer ta recette. Bises
Répondre
L
Viviement que mes courgettes fleurissent on adore çà à la maison ta farce me parait top. Bisous
Répondre
M
Merci pour ces deux jolies recettes. J'ai découvert les fleurs de courgette l'année dernière et j'espère renouveler l'expérience cet été.
Répondre
M
Sympa ces fleurs de courgettes! en plus c'est très joli! :D bonne soirée bisous
Répondre
N
J'adore les fleurs de courgette, dans le nord on n'en trouve pas trop mais en vacances dans le sud c'est un incontournable!! ta recette a l'air top!!
Répondre
C
C'est vrai que c'est tellement bon....<br /> bises
Répondre
P
Juste au top de la gourmandise.
Répondre
P
Tout comme toi, j'entends parler de ces fleurs et je voudrais les déguster! Ainsi que l'ail des ours que je ne connais pas mais que je vois comme ingrédient dans plusieurs recettes! Bravo pour cette jolie recette! Bisous!
Répondre
I
Si j'ai déjà gouté les fleurs de courgette en beignets, je n'ai jamais testé de les farcir. Tu me tentes drolement!
Répondre
M
Avec ces deux recettes, j'ai de quoi préparer mes fleurs de courgettes. Belle soirée
Répondre
M
J'adore les fleurs de courgettes ! J'en mangais souvent en étant petite !
Répondre
C
Coucou ♥<br /> A mon grand désespoir, c'est quelque chose que je ne trouve pas par chez moi. J'en avais par mes voisins qui avaient un jardin (j'ai déménagé loin) et franchement, c'est délicieux !<br /> Je me console aujourd'hui en me régalant avec tes jolies photos et ta belle recette :)<br /> Merci :)<br /> Bisou doux ♥
Répondre
C
Ca c'est le genre de recette qui me plait beaucoup.<br /> J'aime bien ta farce à la ricotta, ça doit être très léger.<br /> Tous les ans, je me dis que je dois récupérer mes fleurs de courgettes du jardin et à chaque fois je les laisse faner.<br /> Peut-être que cette année je vais enfin réussir à les cuisiner.<br /> Merci pour cette jolie recette !
Répondre
C
tu me tente beaucoup, j'aimerais beaucoup y goûter!<br /> bisous
Répondre
C
J'adore les fleurs de courgettes, il faut que j'essaie tes recettes.<br /> Bonne soirée, bises Ingrid.<br /> Carole
Répondre
G
Comme toi j'en cherche depuis... des années !! comme j'aimerais avir la chance cmme toi d'en trouver ! tu t'es super bien débrouillée pour une remière réalisation ! bravo ma gridelle ! gros bisous!
Répondre
L
Miam miam j'aime beaucoup les fleurs de courgettes farcie<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
G
mmm j'adore ça Ingrid, c'est super fin ces p'tites fleurs! Une bien jolie recette que tu nous propose là ;-)<br /> bon week-end bises<br /> Lova
Répondre
L
Tu as raison une farce délicate est l'idéal pour la saveur douce de ces fleurs biz
Répondre
M
Ma maman en préparait souvent. Merci de faire rejaillir de vieux et bon souvenirs!
Répondre
C
et dire que j'en ai tous les ans dans mon jardin mais je n'ai encore jamais osé en cuisiner<br /> ça me donne envie<br /> elles ont très belles<br /> bonne journée
Répondre
C
C'est certainement très délicat, comme tu le dis! J'aimerais beaucoup y goûter!
Répondre