750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Porc Sucré et Epicé

Publié le 6 Décembre 2016 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

La viande de porc est une de mes préférées pour préparer des plats sucrés salés d'inspiration asiatique. La poitrine ou les travers sont notamment magiques. Dans cette recette, les épices sont reines et s'allient à merveille au sucré salé. C'est parfumé juste comme il faut. J'avais peur que la badiane, qui est quand même très puissante, soit un peu trop présente en bouche... Et bien non, c'est juste la touche suffisante pour qu'on la sente sans qu'elle n'emporte les autres saveurs. J'ai adoré ce plat dont l'idée m'est venue en voyant une recette de Pichalafraise. Mon mode de cuisson est différent et j'ai ajouté notamment du curcuma et un peu plus de sauce soja, mais cette recette est à l'origine de mon plat si délicieux tout de même, alors merci à ce joli blog.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

800g de viande de porc (poitrine ou travers)

1 &toile de badiane

1 bâton de cannelle

2 piments secs

2cm de gingembre frais

2 gousses d'ail

2cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée

2 cuillères à soupe de miel liquide

1 cuillère à soupe de vin de xaohing

quelques grains de poivre de sishuan

1/2 cuilère à café de curcuma

15cl d'eau

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

 

La recette

Détailler la viande en grosses bouchées. Dans un bol mélanger la sauce soja, le vin et le miel.  Peler l'ail et le gingembre. Les piler avec le piment et le poivre. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir le mélange pilé avec la cannelle et la badiane pendant 5mn à feu vif. Ajouter la viande et laisser colorer durant 5mn. Verser le mélange soja/vin/miel, le curcuma et arroser avec l'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 30 à 45mn selon les morceaux choisis, en remuant de temps en temps. Lorsque le liquide est évaporé et que la sauce recouvre bien la viande et est devenue sirupeuse, parsemer d'oignon vert et servir sans attendre avec des nouilles aux œufs ou du riz.

 

Porc Sucré et Epicé - Les Voyages de Gridelle

Porc Sucré et Epicé - Les Voyages de Gridelle

Porc Sucré et Epicé
Porc Sucré et Epicé
Commenter cet article
V
Un plat réalisé pour un déjeuner de cette semaine : j'ai pris du sauté de porc et je pense que ce n'était pas le bon morceau car elle était très sèche malgré la sauce. Le plat était très parfumé, je l'ai accompagné de nouilles de soja.<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> Bizzs<br /> Val
Répondre
L
moi javais pris de l'échine qui en effet est plus gouteuse pour ce genre de recette car un peu plus grasse. Merci pour ta confiance! biz
B
Un plat superbe et bien épicé, j'adore !!
Répondre
M
Les photos sont à superbes et le petit mélange d'épices bien alléchant;)
Répondre
I
Tes morceaux de porc ainsi préparés sont à tomber!!
Répondre
P
Hum j'adore, ils sont trop appétissants ces morceaux de viande.
Répondre
G
Ce plat sucré-salé doit être délicieux... et surtout... tes photos sont très jolies !!!! :)
Répondre
M
hummmm bien gourmand tout sa
Répondre
S
Une recette comme je les aime! J'adore ces plats bien épicé! Bisous. Sylvie.
Répondre
L
j'adore aussi le sucré salé, un régal des yeux, bisouss
Répondre
K
salé sucré, j'adore !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
I
Très appétissant, ce rôti bien épicé !
Répondre
M
Hummm! une recette de viande épicée comme je les aime! parfait pour moi! bonne soirée
Répondre
L
le sucré salé j'aime beaucoup alors cette recette me convient parfaitement
Répondre
M
j'adore la nourriture asiatique!
Répondre
M
un superbe plat sucré salé, ton plat est trés appétissant, merci pour le partage. bonne soirée
Répondre
P
décidément tu nous gâte toujours merci c'est ti top !! bisous
Répondre
L
sans le savoir on a cuisiné toutes les deux du porc épicé (rire) bisous
Répondre
R
Bon travail
Répondre
M
C'est un délicieux plat de viande ! D'agréables saveurs ! Belle fin de journée
Répondre
G
Très parfumé assurément ton petit plat ma chère Gridelle ! Tu sais combien j'aime les épices ? ce plat me fait envie !! gros bisous
Répondre
S
Que de belles saveurs dans ton beau petit plat... j'imagine l'odeur d'ici !! Bisous Gridelle
Répondre
J
tres facile cette recette , je vais la testé
Répondre
S
je salive rien qu'a regarder tes photos, est ce bien raisonnable?? gros bisous ma belle
Répondre
B
rhoooo mais que ça a l'air bon, j'aime bcp la viande de porc et tu l'as très bien présenté ! ! bisous
Répondre
V
Je passe mon tour.. désolée.<br /> Les photos sont superbes.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Tu me fais saliver avec cette recette.<br /> Je vais la faire, mon époux sera heureux :)<br /> Bon après midi, bises.
Répondre
P
Ce plat doit être une merveille ! J'adore la cannelle et la badiane pour parfumer la viande. Je me mets ta recette de côté. Bonne semaine à toi
Répondre
M
Un plat bien épicé comme je les aime ! Bisous
Répondre
C
une recette que j'aime beaucoup<br /> merci Gridelle<br /> bizzz et bon mardi
Répondre
M
Tout me plait dans ton plat, la viande parfumée sucrée-salée relevée au gingembre et au piment, les épices, les nouilles en accompagnement... tout, tout ! Tu as raison, le porc est une viande magique :)
Répondre
L
Elle me donne faim ton assiette !
Répondre