750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Bûche Praliné Clémentine

Publié le 17 Décembre 2017 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Je suis certaine que comme toutes celles et ceux qui veulent préparer leur bûche maison cette année, vous êtes en pleine recherche. En ce qui me concerne, je change d'avis tous les 4 matins.... Je dois faire un premier test ce week end, mais je suis certaine que d'ici le grand soir, plain de choses seront modifiées! En attendant, j'avais gardé bien au chaud la jolie et délicieuse bûche que j'avais proposé l'an passé pour le nouvel an. Elle avait eu beaucoup de succès. L'association praliné et clémentine fonctionne à merveille et j'ai même pas mal aimé ma déco. Vous pouvez retrouver toutes mes bûches dans la rubrique du même nom, peut être trouverez vous votre bonheur! 

Les ingrédients (pour 6/8 personnes)

Pour le biscuits succès

4 blancs d'œuf

100g de sucre semoule

75g de sucre glace

75g de poudre d'amande

mélanger ensembles le sucre et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige; lorsqu'ils deviennent fermes ajouter le sucre glace et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien lisses et brillants. Incorporer peu à peu cette meringue au mélange sucre/amande. Verser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3mm au moins. Veillez à ce que le rectangle obtenu permette de découper deux rectangles de la taille du moule choisi

 

Pour la feuillantine

80g de crêpes dentelles (gavottes)

120g de chocolat praliné

Faire fondre le chocolat au bain marie; émietter les biscuits. Mélanger les deux ingrédients et verser la préparation obtenue sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson et étaler au rouleau finement. Placer au frais jusqu'à ce que cela durcisse

 

Pour le clémentine curd (recette de Maïwenn - La Main à la Pâte)

12,5cl de jus de clémentine (environ 3 belles clémentines)

le zeste d'une clémentine

35g de sucre

1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu d'eau

1 cuillère à soupe de lait

Verser le jus de clémentine et le zeste avec le sucre dans une casserole et faire chauffer. Quand l'ébullition commence ajouter la maizena et la lait. Bien mélanger jusqu'à épaississement. Verser dans un bol et garder au frais recouvert d'un film alimentaire. La crème doit un peu épaissir avant d'être utilisée

 

pour la mousse au praliné

115g de crème liquide entière très froide

1 cuillère à soupe de mascarpone

2 feuilles de gélatine

80g de pâte de praliné

15g de sucre

1,5 jaune d'oeuf

112g de lait

Déposer les feuilles de gélatine dans l'eau froide. préparer une crème anglaise en mettant le lait à bouillir. Dans un saladier faire blanchir le jaune d'œuf avec le sucre. Une fois le lait chaud le verser sur le mélange Sucre/œuf et remettre immédiatement dans la casserole et sur le feu. Mélanger à la spatule jusqu'à ce qu'elle soit nappée par la crème. Egoutter la gélatine en la pressant entre les mains et l'ajouter à la crème avec la pâte de praliné. Réserver et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly bien ferme avec le mascarpone dans un récipient préalblement placé au congélateur au moins 20mn. Mélanger cette chantilly avec la crème anglaise au praliné refroidie.

 

pour les clémentines confites

1 clémentine pelée et coupée en quartiers

50g d'eau

50g de sucre

Préparer un sirop en mélangeant l'eau et le sucre et en les faisant bouillir. Baisser le feu et déposer les quartiers de clémentine. Laisser cuire à petits bouillons pendant 5mn en retrouvant régulièrement afin que tout le fruit soit enrobé de sirop. Déposer sur une assiette et laisser refroidir.

 

pour la chantilly

12,5cl de crème entière très froide

1 cuillère à soupe de mascarpone

1 sachet de sucre vanillé

Monter la crème bien froide et le mascarpone dans un bol prélablament placé au frais avec le batteur. Lorsqu'elle commence à se raffermir ajouter le sucre. Cesser de battre lorsque la consisitance d'une belle crème est obtenue.

 

Noisettes entières concassées et zestes finement râpés de clémetine pour la déco.

 

Montage de la buche

Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé. Déposer dans le fond un rectangle un rectangle de biscuit succès. Verser la moitié de la mousse au praliné, puis la recouvrir de la feuillantine découpée à la taille. Tapisser avec le clémentine curd, puis recouvrir avec le reste de mousse au praliné. Déposer ensuite le deuxième biscuit succès. Placer au frais au moins 12 heures. Quelques minutes avant de servir, démouler et placer sur un plat de service. Placer la chantilly dans un poche à douille cannelée et décorer toute la bûche. Ajouter les clémentines confites, des zestes de clémentine et des noisettes concassées; ensuite les décorations de son choix. 

 

 

 

    Buche Praliné Clémentine - Les Voyages de Gridelle

    Buche Praliné Clémentine - Les Voyages de Gridelle

    Bûche Praliné Clémentine
    Commenter cet article
    N
    Elle est superbe!! La mandarine apporte de la fraîcheur et beaucoup de gourmandise! Bravo pour cette jolie réalisation. Bises
    Répondre
    T
    tu me mets l'eau à la bouche, il faudra que je teste le combo praliné et clémentine !
    Répondre
    M
    Une belle association, je ne suis pas étonnée que ta bûche eut du succès, praline et clémentine, c'est très original !
    Répondre
    V
    miam très sympa
    Répondre
    G
    Une jolie réussite et du coup une bien belle idée ! cette année je ne suis pas chez moi donc la bûche elle sera achetée ! Bravo ma gridelle tu t'es débrouillée comme un chef !! gros bisous
    Répondre
    C
    Une alliance de saveurs que j'aime, très réussie bravo, bises
    Répondre
    C
    Elle doit être délicieuse cette bûche <br /> bravo Gridelle <br /> la mienne est praliné-orange, mais en moins jolie que la tienne lol ! j'ai une déco qui a fini un peu "fouilli" <br /> mais elle était bonne <br /> bravo pour ta jolie bûche <br /> bisous et bonne soirée
    Répondre
    D
    Une belle alliance de saveurs, elle doit être délicieuse<br /> Bises et belle soirée
    Répondre
    I
    Quelle jolie bûche et la clémentine et le praliné doivent se marier à merveille
    Répondre
    S
    Une superbe réalisation! Bravo pour cette association de saveur. Bisous. Sylvie.
    Répondre
    S
    les miennes sont déjà prêtes elles attendent le grand jours sagement au congel, faut encore que je leur tire le portrait ;) en tout cas si je ne les avait pas déjà faites, j'hésiterai beaucoup a faire la tienne!!!! gros bisous ma belle
    Répondre
    H
    Très appétissante cette bûche!
    Répondre
    M
    Les bûches au praliné sont mes préférées;)
    Répondre
    L
    Elle est belle cette bûche bravo<br /> Bonne journée<br /> bises
    Répondre
    L
    frais et léger comme j'aime<br /> jolie réalisation, gourmande comme j'aime<br /> bisous
    Répondre
    S
    tout bon, tout fruité ! merci
    Répondre
    C
    Qu'elle est jolie ta bûche.
    Répondre
    G
    Très belle bûche de saison Ingrid!<br /> Bisous
    Répondre
    L
    elle doit être très bonne bisous
    Répondre
    C
    La note de clémentine me plait beaucoup, merci pour cette merveille.<br /> Bises.
    Répondre
    L
    elle est bien jolie ta bûche<br /> bisous
    Répondre
    E
    Très sympa cette association de saveur, ça change, bisous
    Répondre
    M
    Quelle belle bûche ! Bravo !
    Répondre
    B
    Elle est belle ta bûche, et j'aime ces saveurs au bon goût de clémentine !! Moi non plus je n'ai pas encore arrêté mon choix pour Noël, j'hésite !!
    Répondre
    V
    Superbe !! avec de belles saveurs.<br /> Merci du partage<br /> Bonne soirée
    Répondre
    M
    Elle est superbe ta bûche et avec tous les bons ingrédients qui la composent, elle ne peut être que bonne !!! Bon dimanche, bises !
    Répondre
    S
    une belle buche et gourmande de saison avec des clementines que j'apprecie <br /> bisous
    Répondre
    P
    un grand bravo moi j'ai peur de me lancé, hi hi !! bisous bon dimanche
    Répondre
    C
    Le praliné et la clémentine doivent bien s'entendre dans cette bûche de fête!!!!<br /> Bisous et bon dimanche
    Répondre
    P
    Une jolie bûche pleine de saveurs
    Répondre
    M
    Elle est bien jolie et je dois dire que le praliné, que j'aime beaucoup, doit bien se marier avec la clémentine. Certainement un vrai régal. Belle journée
    Répondre
    C
    elle est superbe<br /> j'aime beaucoup<br /> et je confirme je suis en train de terminer la mienne<br /> bon dimanche
    Répondre