750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Compotée de Bibasses au Chocolat, Jus de Grenadille

Publié le 30 Octobre 2016 par les-voyages-de-gridelle in fruits, Crèmes dessert - Compotes

Vous savez, je vous ai parlé lundi de la "Somèn Kréol" qui se déroule à La Réunion du 24 au 30 octobre. A cette occasion, sur la page Facebook du blog (lien en fin de billet), vous avez découvert ou redécouvert chaque jour des recettes dans lesquelles j'ai essayé de mettre en valeur les fruits et légumes "lontan", c'est à dire anciens, qu'ils aient toujours une place de choix dans les marmites créoles ou qu'ils soient aujourd'hui moins populaires.

Aujourd'hui donc, je vous parle de la bibasse. Un drôle de nom pas très glamour que l'on donne sur l'île aux Nèfles du Japon. J'adore ce petit fruit doré au gout sucré. J'en achète par poignées à la saison. J'ai l'impression que depuis deux ans il revient à la mode sur les étals des marchés réunionnais. Et c'est tant mieux. C'est un fruit qui n'a pas besoin de beaucoup d'artifices. J'ai donc eu envie pour le sublimer de vous inviter à gouter cette recette simplissime et pourtant divine. J'ai associé la bibasse au fruit de la passion (qu'on appelle aussi grenadille) plus acidulé, ce qui donne un peps incroyable. En dessert, pour ne pas trop exagérer et se régaler, c'est parfait!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

24 bibasses

2 grenadilles (ou fruits de la passion) choisir de gros fruits

4 cuillères à café de miel de fruit (j'ai choisi un miel de letchi)

30g de pépites de chocolat

 

La recette

Peler les bibasses et ôter les noyaux; les couper en gros morceaux et les répartir dans des ramequins individuels. Préchauffer le four à 200°.  Arroser chaque ramequin avec le jus d'un demi fruit de la passion et une cuillère à café de miel. Parsemer de pépites de chocolat. Enfourner 15mn. Déguster tiède nature ou avec une boule de glace à la vanille bourbon.

Compotée de Bibasses au Chocolat, Jus de Grenadille - Les Voyages de Gridelle

Compotée de Bibasses au Chocolat, Jus de Grenadille - Les Voyages de Gridelle

Compotée de Bibasses au Chocolat, Jus de Grenadille
Compotée de Bibasses au Chocolat, Jus de Grenadille
Commenter cet article
C
Merci pour cette découverte
Répondre
M
Une recette qui sort de l'ordinaire ! Je n'ai jamais goûté aux bibasses, avec une boule de glace, ce doit être excellent :)
Répondre
L
Une belle découverte pour moi ça donne envie de goûter <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
K
Je ne connaissais pas, merci de ta découverte !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
S
j'en mangeais tellement en algerie je n'en trouve pas dans ma region mais tu me transportes des annees en arriere loll<br /> grosse bise
Répondre
H
C'est une très bonne idée de recette!<br /> Bises
Répondre
B
Je ne suis pas sure du tout de trouver ces fruits dans mon Nord, mais je suis curieuse d'y gouter!
Répondre
D
j'adore les fruits de la passion , ils donnent un gout sublime aux desserts ! belle compotée !
Répondre
S
Jolie couleurs...saveur à tomber....je prends! Bisous. Sylvie.
Répondre
C
ouiiiii je vois ce que c'est ce fruit "bidasse" <br /> merci Gridelle pour cette découverte <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
G
je ne t'étonnerai pas en te disant que je ne connais pas ce petit fruit ? j'aimerais bien y goûter bien sûr je suis toujours ouverte à de nouvelles saveurs surtout lorsqu'il s'agit de fruits !! merci gridelle pour cette découverte ! gros bisous
Répondre
D
Hum c'est très appétissant tes photographies me font voyager<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
Miam, ton dessert est bien gourmand :)<br /> Bon dimanche Ingrid, bises :)
Répondre
P
Alors là tu m'as eue ! Je ne connais mais du tout ces frutis, c'est du chinois pour moi! sauf le fruit de la passion que tu mentionnes, en tout cas merci pour cette découverte, ton dessert à l'air très frais! Bon dimanche.
Répondre
I
Ah oui, je m'en souviens des nèfles, ces drôles de petits fruits qui ressemblent un peu à des abricots avec de petits noyaux dedans, et qui sont très doux;je n'en ai jamais vu par ici, mais au printemps dernier ma voisine m' en a rapporté d' Espagne, puisque ça pousse au printemps, même chez toi !<br /> bisous
Répondre
G
J'adore les nèfles du Japon. D'ailleurs j'ai quelques recettes avec sur mon blog... Je sens que l'été prochain ta recette risque d'être testée :-) je n'ai plus qu'à attendre quelques mois.
Répondre
M
Deux fruits que j'adore. Si j'arrive à trouver facilement les fruits de la passion en revanche pas de nèfles à la vente dans mon coin. Il y en a dans quelques jardins privés mais j'ai passé l'âge de passer par dessus les murs et de "marauder" les fruits ;o)))<br /> Dommage j'aurais bien tenté ta recette.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
G
Les bibasses, ce sont les sucreries de mon enfance, j'adore ça, je les ai jamais gouté cuisiner, à garder dans ma to do list dès que j'en trouve ;-)<br /> Bisous
Répondre
L
la grenadille, j'adore ça, je l'ai decouverte il n'y a pas longtemps chez grand frais, et j'adore le gout, ton dessert est trop joli, bisous
Répondre
C
un petit dessert plein de soleil et de saveur<br /> bon dimanche
Répondre