750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Préfou à l'Ail et aux Herbes Fraîches

Publié le 3 Juin 2016 par les-voyages-de-gridelle in Apéritif

Je ne connaissais pas ce pain farci qu'on sert à l'apéritif en Vendée avant d'en voir une version qui m'a séduite sur le blog Rock the Bretzel. Je n'ai pas tardé à vouloir me lancer dans sa préparation et franchement j'ai adoré! Le seul problème, c'est qu'il est difficile de s'arrêter de grignoter ce délice! J'ai choisi de parfumer mon préfou avec un mélange d'herbes fraîches, ce qui fait frétiller les papilles et les narines! 

 

Les ingrédients (pour 1 petit pain)

pour le pain

125g de farine

8cl d'eau tiède

10g de beurre

1/2 cuillère à café de sel

1/2 sachet de levure de boulanger

pour la garniture

50g de beurre demi-sel fondu

2 gousses d'ail pelées et pilées

1/3 de bouquet de persil

1/3 de bouquet de coriandre

10 à 12 feuilles de basilic

 

La recette

Préparer le pain: dans le bol du robot, mélanger la farine avec la levure et le sel (les deux ne se touchent pas) et le beurre fondu. Lancer le pétrissage. Ajouter petit à petit l'eau pendant le pétrissage. Couvrir le bol et le placer dans un endroit tiède pour que la pâte lève pendant 1H30. Dégazer, façonner une baguette et la placer dans un moule à baguette et laisser de nouveau lever pendant 30mn. Préchauffer le four à 200°, puis enfourner 15mn. Le pain ne colore pas. Laisser refroidir à l'air libre. 

Préparer la garniture: Mixer l'ensemble des ingrédients avec le beurre.

Couper la baguette en deux dans la longueur puis étaler la garniture. Refermer, puis faire chauffer quelques minutes avant de servir le préfou coupé en tranches. 

Préfou à l'Ail et aux Herbes Fraîches - Les Voyages de Gridelle

Préfou à l'Ail et aux Herbes Fraîches - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
M
Il est beau et bien garni! Ca me donne envie de me mettre aux fourneaux pour en refaire un!!!
Répondre
I
J'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais ni gouté ni réalisé. Il me plait bien en tout cas ton pain
Répondre
I
Alors ça, c' est de chez moi ! il y a d'ailleurs un article sur mon blog à ce sujet : http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/search/pr%C3%A9fou/. à ma connaissance, il n'y avait pas d' herbes à l'origine, et le préfou servait à vérifier la température du four (à bois) avant les thermostats........... c' est le boulanger qui s'en régalait en guise de collation ...<br /> gros bisous
Répondre
A
Le préfou c'est le kiff total!
Répondre
P
Ohhhh mais il donne très envie ce pain! Bonne semaine. Bises
Répondre
V
C'est super bon mais faut pas avoir un rencard après l'avoir deguster .....lol
Répondre
C
Un régal à l'apéro.
Répondre
G
Oh la la !! Je pense que j'adorerai déguster cette spécialité vendéenne !!! Ce doit être à tomber et puis c'est original :-)
Répondre
S
ta photo est très appétissante ! bises
Répondre
C
Mama mia ! Quelle tuerie ce pain !!!
Répondre
C
une bonne idée pour l'apéritif, une découverte pour moi aussi :)<br /> bisous
Répondre
V
Un magnifique pain. Merci pour cette belle découverte.<br /> Très bon week-end.
Répondre
M
Je ne caonnaissais pas du tout, voilà qui est fort tentant ! bon week-end, bises !
Répondre
S
C'est terrible ça !! On en a mangé et ramené lorsque nous sommes allés au puy du fou. Bisous Gridelle
Répondre
L
je ne connaissais pas , mais celui là je vais vite l'essayer
Répondre
C
Merci pour la découverte bon weekend bises
Répondre
S
oh oui ça c'est super bon et addictif!!!! gros bisous ma belle
Répondre
P
je ne connaissais pas !! merci bisous bonne journée
Répondre
M
C'est super bon le préfou. Il faut vraiment tester la recette. Belle journée
Répondre
M
J'adore ce genre de pain, surtout fourré aux herbes comme tu l'as fait (coriandre, persil, basilic, ail... juste miam !)
Répondre
L
Un bien joli pain fourré du parfum des herbes fines, j'adore ta recette ma Gridelle. Merci pour ce joli partage. Gros bisous
Répondre
B
Huuuum j'ai découvert le préfou l'année dernière et il me semble que cette année c'est la grande mode à l'apéritif :) mais rien de tel qu'une version maison bien sur !
Répondre
L
Hummmmmmm... quelle chouette idée... ça m'a l'air super bon !
Répondre
G
Merci pour la découverte, ton préfou est tentant, je mets la recette de côté ;-) bizzz
Répondre
M
C'est une recette très à la mode, on en trouve même en grande surface. Fait maison, ça doit être très bon.
Répondre
S
Je trouve que c'est une bonne idée pour l'apéritif! Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Une excellente idée pour l'apéritif, en Vendée on en dégusté avec plein de variantes pour la farce, merci pour le partage de cette recette, bonne journée
Répondre
L
une jolie recette, je ne connais ce pain que depuis peu!<br /> bon vendredi
Répondre
M
J'adore le préfou ! superbe réalisation, tu me donnes trop envie !<br /> Bises et belle journée.
Répondre
C
Miam, comme ce pain doit être bon !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout mais ça à l'air bien bon <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
C
une découverte pour moi<br /> bonne journée
Répondre
U
Idéal pour un apéro gourmand - bonne journée
Répondre