750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte Aux Poires Pochées Citron Vanille, Crème Noisette à la Tonka

Publié le 10 Avril 2016 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Une petite tarte pour ce dimanche, je suis certaine que cela vous plairait bien! Il y avait un moment que je n'avais pas craqué pour ma si parfumée fève tonka, et l'envie d'une tarte aux poires m'a rappelé que l'association des deux produits était divine. J'ai choisi de faire pocher mes fruits dans un sirop à base de citron et de Vanille Bleue (de mon partenaire l'Escale Bleue - lien en fin de billet), de réaliser une crème de noisette, et le tour était joué pour une tarte délicieuse appréciée de tous ceux qui l'ont dégustée: 

 

Les ingrédients

pour la pâte

170g de farine

50g de noisette en poudre

60g de sucre glace

10g de sucre vanillé

1 oeuf

100g de beurre mou

pour la garniture

2 poires

3 rondelles de citron

1 gousse de vanille (Vanille Bleue de mon partenaire l'Escale Bleue pour moi)

50cl d'eau

40g de sucre

pour la crème de noisette à la tonka

100g de noisette

100g de beurre

80g de sucre glace

1 oeuf

1 tonka râpée

amandes effilées

 

La recette

Peler les poires et les couper en gros dés; les placer dans une casserole avec l'eau, le sucre, la gousse de vanille fendu et grattée et les rondelles de citron légèrement pressées au préalable dans l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire environ 15mn, jusqu'à ce que les poires soient tendres.

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant l'ensemble des ingrédients. Former une boule, la placer au frais 15mn puis l'étaler à l'aide du rouleau en forme de disque. La foncer dans le moule à tarte, la piquer et la précuire 10mn à 180°. 

Préparer la crème de noisette en mélangeant l'ensemble des ingrédients sauf les amandes effilées. 

Verser la crème sur le fond de tarte pré-cuit, déposer les poires pochées préalablement égouttées et parsemer d'amandes effilées. Enfourner 25mn. 

Laisser refroidir avant de déguster. 

Tarte Aux Poires Pochées Citron Vanille, Crème Noisette à la Tonka - Les Voyages de Gridelle

Tarte Aux Poires Pochées Citron Vanille, Crème Noisette à la Tonka - Les Voyages de Gridelle

Tarte Aux Poires Pochées Citron Vanille, Crème Noisette à la Tonka
Commenter cet article
T
j'ai tenté le mélange poire et tonka et j'ai trouvé ca plutôt pas mal ! J'ai encore un peu de mal avec les dosages, mais c'est un ingrédient que j'aime beaucoup au final !
Répondre
F
Une explosion de saveur , surtout que moi dés qu'il y a du citron, je fond ! Gros bisous
Répondre
P
Quelle belle tarte.
Répondre
L
Excellente recette
Répondre
S
Une belle tarte qui donne envie..
Répondre
M
Quelle jolie tarte pleine de saveurs !
Répondre
S
coucou Ingrid<br /> quelle belle tarte bien gourmande comme je les aime aux poires pochees elles doivent etre bien fondantes et parfumees <br /> grosse bise
Répondre
S
une tarte bien délicieuse ! bises
Répondre
C
Tout ce que j'aime dans cette belle tarte ! Bises
Répondre
S
Humm, cette tarte me paraît bien délicieuse<br /> J'en prendrai bien une part<br /> Merci
Répondre
M
Quelle délicieuse recette. Cette tarte m'a l'air exquise. J'adore
Répondre
I
En plus d'être belle, elle est très gourmande ta tarte
Répondre
A
Une belle tarte, bravo pour ce délice.
Répondre
A
Poire et noisette, un mariage que j'adore !
Répondre
L
Quelle bonne idée. ….<br /> Que je vais m’empresser de reproduire. …<br /> Merci,
Répondre
W
elles est toute jolie cette tare et bien gourmande
Répondre
C
une tarte divine j'ai découvert il y a pas longtemps le goût de la fève Tonka et j'adore, bises
Répondre
S
Tu fais des merveilles! Cette tarte est excellente. Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Très gourmande cette tarte, ça me donne envie d'en faire, bises
Répondre
S
hannnnn elle est trop tentante ta tarte surtout que je suis tombée amoureuse de la fève tonka, je craque!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
belle et alléchante tarte!!
Répondre
A
haaaaaaaaaaaaaaa c'est la tarte que j'ai vu sur Facebook! Superbe
Répondre
M
Oh la tueriiiiie ! *bave devant l'écran*<br /> Trop beau, trop tentant... elle a l'air irrésistible !!<br /> Bises
Répondre
K
quelle jolie tarte !!<br /> <br /> Bonne semaine. Bisous
Répondre
P
MAGNIFIQUE bisous
Répondre
A
Miammm comme elle est gourmande ta tarte ☺bises.
Répondre
M
Elle a l'air vraiment délicieuse cette tarte !!<br /> Bises
Répondre
N
En effet j'en aurais bien pris une petite (en fait une grosse !!) part,<br /> bisous
Répondre
N
En effet j'en aurais bien pris une petite (en fait une grosse !!) part,<br /> bisous
Répondre
N
En effet j'en aurais bien pris une petite (en fait une grosse !!) part,<br /> bisous
Répondre
N
En effet j'en aurais bien pris une petite (en fait une grosse !!) part,<br /> bisous
Répondre
S
Vraiment trop savoureuse ta tarte! Bon dimanche. Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Elle est très gourmande ta tarte moi aussi je me serais régalée, c'est certain !!<br /> Bises
Répondre
O
j'adore la fève de tonka, ça apporte beaucoup de finesse...bravo pour ton blog, tes recettes sont très chouettes !<br /> Bon dimanche, Olivier
Répondre
C
J'adore la poire alors forcément, je craque pour ta tarte ! Délicieuse ! Beau dimanche à toi, bisous
Répondre
P
Huuuum ! Vivement l'heure du goûter ^^<br /> <br /> Beau dimanche, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
G
Je ne fais pas partie de ta tablée mais je peux dire que moi aussi je me serais régalée ! elle est superbe et bien parfumée ! bravo pour cette gourmandise du dimanche !! gros bisous Gridelle
Répondre
U
excellent, j'ai un petit creux ;)
Répondre
S
comme elle doit etre gourmande cette delicieuse tarte aux poires un pur regal pour les papilles<br /> grosse bise
Répondre
G
De très belle saveurs dans ta tarte, j'adore ! Bises bon dimanche
Répondre
C
oui j'en veux bien une part!!!
Répondre
M
Une tarte qui fait terriblement envie. Bon dimanche
Répondre
L
J'aime beaucoup ta recette ma Gridelle et j'avoue qu'en me levant un dimanche matin et en lisant ta recette je sens que je vais cuisiner aujourd'hui ! Gros bisous et merci
Répondre
M
Elle me plait trop, j'adore ces saveurs !<br /> Bisous.
Répondre
C
Je suis conquise! En plus, comme j'ai déjà goûté à tes poires pochées ainsi, je sais que c'est topissime!<br /> A toute!
Répondre