750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai pas oublié, c'est le nouvel an chinois aujourd'hui! Pour moi qui adore la cuisine asiatique, cette fête était une nouvelle occasion de cuisiner avec les saveurs si particulières qui enchantent tant mes papilles. Ainsi, hier soir chez moi, c'était bouillon aux parfums d'Asie. Je n'ai pas suivi de recette, j'ai juste laissé aller mon imagination, marié les parfums dont j'avais envie. J'ai pour la première fois testé la fameuse pâte de miso aussi, et j'ai ainsi découverts un allié culinaire au goût bien particulier. Bref, je vous laisse avec ce bouillon plein de caractère, et je souhaite à toute la communauté chinoise une très belle année du singe.  

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

60cl d'eau

1 cuillère à soupe de pâte miso brune

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de nuoc nam

1cm de gingembre frais

10 grains de poivre noir

2 bâtons de citronnelle

1 feuille de 4 épices (ou laurier)

1/2 carotte

5 champignons shitakee

2 tiges de ciboule

le jus d'1/2 citron vert et son zeste

quelques feuilles de chou chinois, ou de brèdes chou de chine

vermicelle

 

La recette

Peler le gingembre et le détailler en fines lamelles; détailler également la citronnelle pour ne garder que le cœur et la tige; peler la carotte et la détailler d'abord en tronçons puis en petits bâtonnets; émincer finement la ciboule et les feuilles de chou. Réhydrater les shitakee comme indiqué sur le paquet, puis les détailler en lamelles.

Verser l'eau dans une casserole et ajouter la citronnelle, le gingembre, le poivre, le jus de citron, la feuille de 4 épices. Laisser bouillir pendant 10mn, puis infuser 15mn hors du feu. Filtrer. Remettre le bouillon obtenu sur le feu et ajouter les bâtonnets de carotte. Laisser cuire 15mn et ajouter les shitakee, les feuilles de chou, la sauce soja, le nuoc nam et la pâte miso; une fois que cette dernière est diluée, plonger les vermicelles, prolonger la cuisson deux minutes et servir immédiatement parsemé des zestes de citron vert.

Bouillon au Miso, Citronnelle et Gingembre - Les Voyages de Gridelle

Bouillon au Miso, Citronnelle et Gingembre - Les Voyages de Gridelle

Bouillon au Miso, Citronnelle et Gingembre
Tag(s) : #Soupe