C'est la saison des prunes, chez les métropolitains comme sur l'île. Alors il faut en profiter, comme avec mes petits Gratins aux Prunes, à l'Amande et au Chocolat (lien en fin de billet) dont je vous ai parlé l'autre jour. Les prunes, curieusement, je n'y tiens pas trop fraîches, mais cuites je m'en régale. Pour une auberge espagnole entre collègues, j'ai préparé ce petit moelleux qui a été fort apprécié.
Les ingrédients
3 oeufs
100g de sucre roux
130g de farine T45
50g d'amande en poudre
120g de beurre fondu
1 sachet de levure
4 prunes rouges
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
pour la finition
amandes effilées
2 cuillères à soupe de sucre roux
La recette
Couper les prunes en deux, ôter le noyau, et trancher en lamelles pas trop fines.
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et l'arôme. Ajouter le beurre fondu et mélanger vivement pour ne pas "cuire" l'oeuf. Incorporer la farine, la poudre d'amande et la levure. Verser la préparation dans un moule rectangulaire en silicone ou recouvert de papier sulfurisé. Déposer harmonieusement les tranches de prunes, parsemer d'amandes effilées et de sucre roux. Enfourner 25mn. Laisser refroidir avant de déguster.
Gratin de Prunes aux Amandes et au Chocolat (sans gluten) - Les Voyages de Gridelle
Ce gratin sublime, je l'ai préparé dimanche dernier... Quel régal! L'association prunes rouges/amande/chocolat est vraiment très agréable! Je pense même que je vais les refaire pour un futur ...
http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2015/09/gratin-de-prunes-aux-amandes-et-au-chocolat.html