750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Joues de Légine (ou de Lotte) Poelées au Citron Vert, Sauce aux Légumes Parfumés au Gingembre

Publié le 20 Juin 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Je vous propose aujourd'hui une recette très simple qui peut faire beaucoup d'effet pour un repas de fête. C'est plein de finesse dans l'assiette et plein de saveurs aussi. Vous savez comme j'aime quand ça a du gout. Il faut que je vide mon congélateur avant mon départ en vacances pour 4 semaines et les risques de coupures d'électricité sur mon île que je ne pourrais alors pas contrôler! Du coup, je cuisine de belles pièces pour ne pas risquer de devoir les jeter à mon retour. Il me reste quelques morceaux de légine, un poisson très prisé sur mon île dont je parle souvent, et je ne veux surtout pas risquer de ne pas m'en régaler! Alors voici la goûteuse recette que j'ai concocté.

 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

4 joues de légine (ou de lotte)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

20cl de crème entière liquide

1 gros champignon de paris

50g de chou blanc émincé

3cm de gingembre frais

le jus d'1/2 citron vert

1 cuillère à café de curcuma

fleur de sel

poivre

3 tiges d'oignon vert ciselé

 

La recette

Peler et piler le gingembre. Émincer le champignons en lamelles. Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile. Y faire dorer les joues de légine (ou de lotte) arrosées du jus de citron 3 mn sur chaque face à feu vif. Réserver. Dans la même poêle faire revenir le gingembre préalablement pelé et râpé pendant 5mn à feu vif; ajouter la cuillère d'huile restante, le chou et les champignons. Au bout de deux minutes, ajouter la crème, le poivre et le curcuma. Déposer les joues de légine (ou lotte). Au bout de deux minutes dresser sur des assiettes accompagné de pâtes fraîches. Servir sans attendre parsemé d'oignon vert ciselé 

Joues de Légine (ou de Lotte) Poelées au Citron Vert, Sauce aux Légumes Parfumés au Gingembre - Les Voyages de Gridelle

Joues de Légine (ou de Lotte) Poelées au Citron Vert, Sauce aux Légumes Parfumés au Gingembre - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
P
Le titre me dit tout Ingrid, c'est parfait pour moi !<br /> Je regrette de ne pas être venu avant, en voyant cette recette délicieuse.<br /> Bonne soirée à toi, biz<br /> Seb
Répondre
C
Je ne connais pas du tout ce poisson, mais la recette est plus que tentante ......... toutes ces saveurs, ça me donne faim (et pourtant je sors de table ;-) )
Répondre
B
ça m'avait déjà fait de l'oeil sur facebook hier, très belle recette !!!
Répondre
K
que cela doit être bon !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
B
Très belle assiette qui donne envie !! Je vais mettre ta recette de côté le temps de trouver des joues de lotte !! Merci et bisous
Répondre
G
Mmmm !!! ça donne très envie de goûter à ton délicieux plat parfumé :-)
Répondre
S
HUMM MIAM
Répondre
P
Qu'elle est tentante ton assiette ! malheureusement trouver des joues de lottes ici est un vrai défi :(<br /> je mets ta recette de côté pour le jour ou j'en trouve ; bisous et belle soirée :)
Répondre
1
bonne idée pour ne pas gâcher, ça donne super envie avec très belles photos :)
Répondre
G
A priori tu as la chance de pouvoir trouver des joues facilement ! chez moi si je trouve des joues de lotte 2 fois l'an c'est le grand max ! quel dommage car comme tu dis c'est fin et savoureux ! c'est une jolie recette ma chère Gridelle bravo ! gros bisous
Répondre
U
Hmmmm je sens l'odeur d'ici, j'adore le poisson et ton plat me fait vraiment envie ! biz
Répondre
P
oui elle est magnifique bisous bon we
Répondre
E
Quelle jolie assiette! Elle me plait bien!
Répondre
S
Je n'en ai jamais goûtées! Ton assiette est bien tentantes! Bisous. Sylvie.
Répondre
N
Ca ressemble tout à fait au genre de recette que j'aime ça, avec de la lotte parce que la légine euh bah j'en ai jamais vu ^^
Répondre
A
Tu me parle de Légine ça me dit rien, mais lotte je dis "Ha ouiiii", ta recette ma grid' me plait beaucoup!
Répondre
F
dommage que je ne trouve pas de legine en metropole . j'ai un souvenir inoubliable l'lors de mon sejour dans votre ile j'en ai mangé une tuerie j'ai mangé ce plat pour un réveillion je crois que je vais repartir chez vous .continuez anous envoyer vos aromes et un grand merci
Répondre
L
Ce plat à l'air délicieux et quand je vois les ingrédients cela ne fait que confirmer le premier coup d'oeil. J'aime beaucoup le mélange des saveurs, il doit y avoir tant de plats savoureux chez toi ! Je sais pas pourquoi, parfois, j'ai des envies de déménager... gros bisous Gridelle
Répondre
C
ton plat me plait beaucoup<br /> bises
Répondre
M
J'adore;) que de belles saveurs!!!
Répondre
M
Oh quel beau plat ! C'est mon poisson préféré ! Et accommodé avec ces saveurs, je suis totalement fan, d'autant que je suis à fond dans ma période citron vert :) miam je prends !<br /> Bises et bon samedi.
Répondre