750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Cari Boucané et Rougail Avocat

Publié le 30 Juin 2015 par les-voyages-de-gridelle in la cuisine réunionnaise, Viandes (plat)

Un petit plat typiquement réunionnais aujourd'hui, je suis certaine que l'idée ne vous déplaît pas. Le boucané, sur l'île, c'est un incontournable. Je vous en ai déjà parlé dans un article dont je vous met le lien en fin de billet. Il s'agit de viande fumée doucement, généralement du porc. Cela se fait aussi avec de la volaille, mais très franchement ça n'a pas les mêmes saveurs. Il est amusant de voir les gens choisir le morceau de boucané qui finira dans la marmite: il doit être pas trop gras mais pas totalement maigre car cela perdrait en gout. En ce qui me concerne, le cari boucané j'adore ça. C'est un plat inimitable, typique et tellement savoureux. J'ai déjà vu ce morceau de viande dans certaines épiceries toulousaines, mais vous pouvez également choisir de fumer vous même un bon morceau de lard. Enfin voici la recette de ce délice, que j'ai choisi d'accompagner d'un rougail avocat plutôt original mais délicieux. Bien entendu, vous pouvez l'accompagner de n'importe quel rougail.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

800g de boucané

3 petites tomates

1/2 oignon

2 gousses d'ail

2 à 3 petits piments

1cm de gingembre frais

3 branches de thym frais

1 cuillère à café de curcuma

2 cuillères à soupe d'huile neutre

pour le rougail avocat

1 avocat

1/4 d'oignon rouge

1cm de gingembre frais

1 petit piment

 

 

La recette

Couper le morceau de boucané en gros cubes. Le dessaler en le mettant à bouillir au moins 3 fois dans une grande marmite remplie d'eau. Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon; peler et piler ensemble l'ail, le gingembre (facultatif dans ce plat mais j'apprécie le petit gout que cela donne) et le piment. Chauffer l'huile dans une marmite puis y faire revenir l'oignon, le mélange ail/gingembre/piment et le thym. Au bout de 5mn ajouter les morceau de viande et laisser roussir 10mn. Hacher les tomates et les ajouter dans la marmite avec le curcuma. Saler, couvrir et laisser cuire 25mn à feu moyen en veillant à ce que la préparation n'accroche pas. Au besoin ajouter un peu d'eau. 

Pendant ce temps, préparer le rougail avocat: peler l’avocat et le couper en dés. Peler et émincer l'oignon finement. Piler ensemble le gingembre et le piment. Mélanger tous els ingrédients.

Servir le boucané dans la pure tradition créole, accompagné du rougail, du riz et des grains (ici des haricots blancs)

Cari Boucané et Rougail Avocat - Les Voyages de Gridelle

Cari Boucané et Rougail Avocat - Les Voyages de Gridelle

Cari Boucané et Rougail Avocat
Cari Boucané et Rougail Avocat
Commenter cet article
W
merci gridelle pour cette suggestion de faire un rougail avocat! j'y ai jamais gouté et je vais tester, ça va me changer des rougails concombre, rougails mangue, rougails tomate, et rougails citron :D
Répondre
A
Humm, ta recette me fait vraiment très envie .. mais je crois que je vais devoir remplacer le boucané par une autre viande ... je ne suis pas certaine d'en trouver
Répondre
C
Un rougail d'avocat, ben ça alors, je ne connaissais pas ....... mais ça me tente !
Répondre
L
j aimerais bien y gouter
Répondre
O
Humm! je salive devant ce bon plat .<br /> bisous
Répondre
N
Comme c'est appétissant, je gouterai volontiers mais trop loin pour moi malheureusement !<br /> bizz
Répondre
B
Il va falloir que j'aille dans ton île pour y goûter à ce boucané, ça m'a l'air délicieux !!
Répondre
P
Bah je ne connais pas le cari Boucané et cette préparation de rougail d'avocat ... hihi<br /> Mais cette viande cuit par la fumée, si je peux dire doit être un délice.<br /> Un plat typiquement réunionnais comme tu dis ;O)
Répondre
V
J'ai tenté de chercher du boucané, je n'en ai pas trouvé !!!
Répondre
W
j'ai un tuyau pour vous qui cherchez à vous procurer du boucané porc: lire mon message ci-dessous. Je ne suis pas un commercial lol mais je vous donne l'adresse d'un site internet exemplaire pour en trouver à un prix correct et à une qualité 19/20
C
Rien qu'avec le titre, ma valise est déjà bouclée ... ça y est, je pars en voyage !!! Hummmmm ! Bonne journée à toi , bizzz
Répondre
W
bonjour, la poitrine boucanée est l'un de mes plats préférés !!! j'en mange souvent, je suis en vendée, et je me permets de vous suggérer un site internet sérieux ou vous pouvez commander du boucané d'excellente qualité, j'en commande uniquement à cet endroit à 10,95€ le kilo, c'est emballé sous vide et livré en tnt en 72h environ, et surtout c'est du boucané de qualité artisanale, en provenance directe d'une boucherie/charcuterie de l'ile de la réunion. Le site c'est plaisirsreunion.re si je peux me permettre, à la date de juillet 2016 vous pouvez y acheter les yeux fermés. Faites-moi confiance, c'est le meilleur boucané que j'ai jamais réussi à me procurer, Si vous commandez svp Vous m'en direz des nouvelles :-)
C
Il y a un bon moment que je n'ai pas cuisiné du boucané. En plus c'est la saison des aubergines, tu m'as donné une idée ! Bonne journée, Carole<br /> PS : rougail avocat, je ne connaissais pas, ça a l'air bon en tout cas !
Répondre
A
Tiens ici aussi on dit cari....Mais la personne qui disait Cari chez nous avait vécu en Indochine à l'époque et faisait un cari (curry) magnifique....avec des petits trucs à côté...Je n'entends plus ce nom ! ici tout à fait différent cela m'a l'air exquis ! belle recette parfumée...<br /> bonne journée
Répondre
C
Ca a l'air délicieux.
Répondre
S
quel regal ton plat un vrai delice pour les papilles ma chere Ingrid<br /> grosse bise
Répondre
A
Dis ma Grid' c'est possible sans avocat?
Répondre
M
J'ai mangé une recette comme cela lorsque je séjournais en Guyane...c'est un régal dont je garde un excellent souvenir. Bises
Répondre
G
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de déguster ce plat, mais vu d'ici ça me donne l'eau à la bouche :-))
Répondre
E
Comme ça doit être bon!
Répondre
L
Miam un regal
Répondre
S
Une belle et bien typique recette! Tu me mets en appétit. Bisous. Sylvie.
Répondre
P
un plat exceptionnel, bravo, bisous
Répondre
1
rhooo elle claque ta recette rien que le nom, il fait rêver, je ne savais même pas qu'on pouvait le rougail avec l'avocat très chouette recette bravo je mets dans mes favoris :)
Répondre
G
Un peu oui que ce n'est pas les mêmes saveurs le porc et le poulet !! Il n'y a pas photo !! Regarde moi cette dernière photo elle fait saliver grave !! Tu es gentille de dire que l'on peut fumer sa viande oui pas facile tout de même ! Comment je fais moi pour savoir quel goût ça a ? je prends un billet d'avion ? Gros bisous
Répondre
M
miam miam, tu me donnes faim<br /> Mélanie
Répondre
Y
C'est parfait ce plat, j'adorerais ! Et je découvre le rougail d'avocat ;-)
Répondre
S
tu me donne faim malgrès la chaleur!!! gros bisous ma belle
Répondre
S
SUPER BON J AIME
Répondre
A
Whaouhh c'est super appétissant, tu me donnes carrément faim là !!! Une belle recette.<br /> Bisous
Répondre
L
Je rêve de manger un bon cari boucané !!!
Répondre
L
Une très belle assiette qui nous fait voyager.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
S
Allez encore un voyage culinaire que j'adore !!! Bisous
Répondre
N
Je ne sais pas par quoi on pourrait remplacer le boucané par chez nous, mais ça a l'air très bon!!
Répondre
L
tu peux remplacer par du lard maigre fumé, même si ça n'est pas la même chose
P
Dépaysement garanti chez toi !! je me régale devant mon écran :) bisous et bonne journée
Répondre
N
tu nous fait voyager avec cette superbe recette ! bisous
Répondre
G
Que des saveurs que j'adore miam! Belle journée, Lova
Répondre
C
voilà un plat qui nous fait voyager les papilles<br /> bises
Répondre
M
Oh oui moi je suis partante tu penses ! Ca a l'air trop bon !<br /> Bisous.
Répondre
P
Mmm, alors ça tu sais que j'adore!!!
Répondre