750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poulet Satay de Malaisie ou d'Indonésie (Sate Ayam)

Publié le 2 Mars 2015 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Les recettes de poulet mariné ne manquent pas dans la cuisine venue d'Asie. Pour moi, c'est un voyage des papilles chaque fois renouvelé. Le léger sucré salé qui caractérise chaque version est pour moi un véritable bonheur gustatif. Alors oui le poulet satay est un classique, mais chaque région d'Asie à sa façon de le préparer, et si on a la chance d'avoir un palais fin et surtout curieux, on distingue les spécificités de chaque préparation. J'avais déjà proposé des petites brochettes de poulet satay il y a quelque temps, préparées de manière totalement différentes et excellentes (lien en fin de billet). La version que je vous présente aujourd'hui est celle que l'on retrouve en Malaisie et en Indonésie. C'est dans un numéro de la revue Marmiton que je l'ai trouvée, et je crois bien que j'en suis devenue une vraie adepte. La voici rien que pour vous. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

3 à 4 escalopes de poulet

1 tige de citronnelle

2 cuillères à soupe de sucre roux

1 cuillère à soupe de curcuma

1/2 cuillère à café de piment en poudre

1/2 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

pour la pâte d'épices

3 échalotes

1 tige de citronnelle

3 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de graines de coriandre

1 pincée de piment en poudre

 

La recette

préparer la pâte d'épices: détailler la citronnelle en petits tronçons; écraser l'ail pelé; émincer très finement les échalotes. Placer le tout dans un pilon ou un mixeur avec la coraindre et le piment et réduire en pâte. Laisser reposer cette pâte au moins deux heures au frais, ou mieux une nuit. 

Détailler le poulet en fines lanières, placer dans un saladier. Dans un bol, mélanger la pâte d'épices avec le curcuma, le piment, le sucre et le sel. Enduire le poulet de cette préparation, puis laisser mariner 12 heures au frais. Placer les morceaux de poulet sur des piques à brochettes, les enduire de l'huile d'olive et les faire griller dix minutes dans le four ou au barbecue. Servir bien chaud avec un riz basmati et une sauce au beurre de cacahuète. 

Poulet Satay de Malaise ou d'Indonésie (Sate Ayam) - Les Voyages de Gridelle

Poulet Satay de Malaise ou d'Indonésie (Sate Ayam) - Les Voyages de Gridelle

Poulet Satay de Malaisie ou d'Indonésie (Sate Ayam)
Poulet Satay de Malaisie ou d'Indonésie (Sate Ayam)
Commenter cet article
P
sa doit être divin, bisous
Répondre
C
hummmm je mets dans mes menus pour semaine prochaine
Répondre
U
Oooooh j'adore ce plat! Surtout après un beau voyage à Bali! Je testerais!<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
U
Oooooh j'adore ce plat! Surtout après un beau voyage à Bali! Je testerais!<br /> Belle soirée<br /> Bisous
Répondre
S
merci pour le voyage culinaire ! bises
Répondre
L
Caliente ma Gridelle, je suis fan et j te dis que... j'arrive !!!!
Répondre
M
Délicieux...je garde ta recette! J'ai vu au passage que tu avais de citronnelle de chez Pi....d! Il va falloir que j'aille voir ça de plus près;)
Répondre
P
Que de saveurs, un plat très alléchant :) bises et bon après-midi !
Répondre
P
J'adore tes recettes de viande, tu es vraiment très forte!
Répondre
E
ça a l'air très délicieux ;)
Répondre
J
Après le petit déjeuner cela donne envie pour le déjeuner. Bonne journée. Bises de nous deux.
Répondre
T
Mmmm que j'aime les recettes de poulet mariné, c'est toujours un délice !
Répondre
K
De bien jolies brochettes !
Répondre
K
mmmmhhhhhhh, ça sent bon jusqu'ici !
Répondre
C
Un bon poulet bien goûteux, j'adore !
Répondre
1
c'était ma recette préféré chez mon traiteur chinois:) mais ta version à l'air carrément délicieuse bravo
Répondre
A
j'ai faiiiiiiiiiiiiiiim
Répondre
G
Voici une nouvelle recette qui a tout pour me mettre en appétit :-))
Répondre
L
humm bien appétissant !!!
Répondre
N
Rho ça fait envie ! Bisous
Répondre
G
Non mais je rêve ? pour mon retour tu programmes du poulet ? ce n'est pas gentil ça ma Gridelle ! heureusement que je suis contente de te retrouver sinon j'aurais été bouder dans mon coin !! je t'embrasse à bientôt !!
Répondre
F
Tu nous fais voyager avec cette recette colorée et pleine de saveurs. Merci.<br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
V
Depuis le temps que j'entends parler de cette sauce. Un jour, je la teste! Bsious
Répondre
S
ahlalalalala tu me donne faim dis donc ces jolies saveurs!!!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
Moi aussi, elles me tentent énormément !
Répondre
P
Elles sont bien jolies tes brochettes !!!! miam.
Répondre
W
un peu d'exotisme ça change ...
Répondre
S
Hummm j'adhère ... j'te pique une brochette au passage !<br /> Bisous Gridelle
Répondre
D
Tu as raison de craquer pour ce magazine. Bisous
Répondre
C
Tu sais toujours nous faire voyager...
Répondre
M
J'adore ces saveurs !! Et que tes photos sont appétissantes, hmmm !<br /> Bises et bon lundi !
Répondre
C
Ce doit être délicieux
Répondre
A
Haaaaaaaaaaaaaaaan ça me fait envie!
Répondre
U
Il a beau être 7h du matin tes brochettes me tentent énormément !! biz
Répondre