750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Boeuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre

Publié le 19 Février 2015 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Aujourd’hui, c'est le nouvel an chinois, et même si mon blog regorge de recettes inspirées de la cuisine asiatique, je voulais absolument en présenter une nouvelle pour cette occasion. J'ai choisi de cuisiner le bœuf, rarement invité dans ma cuisine finalement, mais que j’apprécie pourtant beaucoup lorsque les morceaux sont de qualité. Je suis une grande fan des recette de Margot qui me fait régulièrement découvrir des plats étonnants venus d'Asie sur son blog Recettes d'une Chinoise, et ce bœuf mijoté n'avait pas manqué il y a quelque temps d'attirer ma curiosité gourmande. C'est plein des saveurs et des odeurs de l'Asie, c'est un petit miracle en bouche tellement c'est original et savoureux. J'ai modifié deux trois petites choses mais l'âme du plat est intacte je pense, et surtout, j'ai utilisé ce fameux chen pi préparé quelques jours avant de passer en cuisine par mes soins et qui parfume divinement le plat. Je ne pensais pas du tout que des peaux de mandarine ajouteraient quelque chose aux saveurs... Je me trompais! Le parfum est reconnaissable et incroyable à la dégustation. Je vous invite donc pour un voyage culinaire étonnant, et je souhaite une belle année à toute la communauté chinoise

Les ingrédients (pour 4 personnes)

400g de bœuf  mijoter

4 pommes de terre

2 cuillères à soupe de sauce soja claire

1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée

2 cuillères à soupe de vin de shaoxing (vin jaune chinois)

3 feuilles de laurier

1 badiane

1cm de gingembre frais pelé

2 tiges d'oignon vert

2 cuillères à soupe de sucre roux

2 petits piments (à défaut un peu de piment d’Espelette)

3 morceaux de chen pi (peau de mandarine séchée à préparer soi-même en faisant sécher à l'air libre des peaux de mandarine sans partie blanche durant au moins 5 jours - elles se conservent très bien dans un peau fermé hermétiquement)

2 cuillères à soupe d'huile végétale

sel

 

La recette

Détailler la viande en morceaux, les tremper dans l'eau froide 30mn environ. Au bout de ce temps, les égoutter, les rincer puis les sécher sur du papier absorbant. 

Chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire roussir le gingembre et le piment pilé avec l'oignon vert préalablement finement émincé et la laurier. Ajouter la viande, laisser revenir 2mn à feu vif. Ajouter le chen pi et la badiane, puis la sauce soja. Bien remuer, puis incorporer le vin et le sucre. Ajouter de l'eau à hauteur. Laisser cuire pendant 40mn avant d'ajouter les pommes de terre pelés et coupées en gros cubes avec le laurier. Au bout d'une heure de cuisson, la sauce doit avoir bien réduit. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement. 

Bœuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre - Les Voyages de Gridelle

Bœuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre - Les Voyages de Gridelle

Boeuf Mijoté à la Chinoise aux Pommes de Terre
Commenter cet article
E
un très bon saveur!!<br /> merci
Répondre
B
wow, terrible ta recette, j'aime bcp et la photo est bien gourmande<br /> bises, bonne semaine
Répondre
M
Tout ce qui me plait ! A tester rapidement :)
Répondre
S
voilà une viande bien fondante en bouche, un régal, bisous
Répondre
M
une belle recette qui plairait beaucoup à la maison!
Répondre
P
ça a l'air délicieux !
Répondre
K
Très jolie recette !! j'aime
Répondre
P
j'arrive !!! bisous
Répondre
R
Il ne manque plus que du chou chinois ou pak choï et cela fait une très bonne potée ~
Répondre
G
Un plat riche en parfums comme j'aime :-)
Répondre
M
Quel joli petit plat savoureux! Miam!
Répondre
A
tu me donnes faiiiiiiiiiiiiiim
Répondre
A
Bonne année de la chèvre a toi ma Grid'!
Répondre
V
Quelle célébration sur nos blogs, pour ce nouvel an chinois, wouaouhhh! Bisous
Répondre
N
Une recette avec autant d'épices et de goût, cela ne peut que me plaire,<br /> bizz
Répondre
M
Un plat qui réveille les papilles !!! vous avez du certainement vous régaler <br /> Biisous
Répondre
C
Un plat rempli de saveurs...j'adore !!!
Répondre
P
Tu nous fait des supers plats de viande ces derniers temps!
Répondre
L
ça c'est un plat qui a tout pour me plaire ! Il faut que je fasse sécher mes peaux de mandarine et attendre au moins 5 jours !!!
Répondre
L
tu n'as en effet pas perdu de temps! je suis ravie que ça t'ait plu en plus!!! et oui tiens moi au courant! bises
L
J'ai triché et fait sécher mes mandarines près du feu de bois . Du coup, le plat est déjà testé, englouti et j'ai beau lorgner au fond des assiettes, il n'en reste pas une miette !!! On a adoré ! A faire et refaire !<br /> Je te tiens au courant lorsque je publierai la recette . Bises
J
Miam, c'est chez toi que je vais venir faire la fête, ton plat est si appétissant, je rêveverais de déguster cette sauce, bravo !
Répondre
J
Une merveilleuse recette parfumée de Margot que tu as vraiment su interpréter. Bisous et bonne journée.
Répondre
S
Encore un bon petit plat qui fait envie !<br /> Bisous Gridelle
Répondre
M
Merci beaucoup pour avoir testé ma recette, tu as tout compris la clé de cette recette, le chen pi qui donne vraiment un parfum très agréable à ce plat, bravo, tu m'as donné envie de refaire ce plat ! Bonne année de chèvre !
Répondre
C
Belle recette parfumée.
Répondre
M
Je suis fan de ce genre de plat aux saveurs exotiques;)
Répondre
C
Quelle belle assiette<br /> Bises
Répondre
U
Ce plat doit être une merveille pour les papilles
Répondre
M
Ce boeuf ainsi accommodé paraît exquis, j'adorerais goûter un tel plat !<br /> Bon jeudi ! Bisous.
Répondre
P
Plein de saveurs ton petit plat!
Répondre