750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Méli Mélo de Poissons aux Haricots Verts et Parfums des Îles

Publié le 31 Mars 2015 par les-voyages-de-gridelle in Poisson (plat)

Je cuisine très peu les haricots verts! C'est étonnant, parce que je suis assez friande de légumes verts en général, mais c'est celui que je mange le moins. Allez savoir pourquoi! Bref, j'en ai acheté des frais à mon petit maraîcher un matin en faisant mes courses, parce que je les ai trouvé incroyablement appétissants. Après en avoir cuisiné au beurre, simplement comme je les apprécie le plus, il m'en restait quelques uns et c'est alors que cette petite recette avec du poisson est née. En fait, on peut choisir de la réaliser avec n'importe quel autre légume vert, notamment du brocoli qui doit s'allier à merveille, mais c'est donc avec des haricots verts que je vous la propose.

 

Les ingrédients (pour 2-3 personnes)

6 crevettes décortiquées

2 pavés de colin

5cl de vin blanc sec

5cl de fumet de poisson

1 gros piment

1 oignon

1cm de gingembre frais

200g de haricots verts frais équeutés

10cl de crème fraîche liquide entière

1 pointe de pâte d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

La recette

S'ils sont surgelés, précuire les pavés de colin dans une eau bouillante pendant 10mn. Dans une autre casserole d'eau bouillante, cuire les haricots pendant également 10mn, de manière à garder leur croquant. Dès qu'ils sont cuits, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour garder leur couleur.Peler et écraser le gingembre. Peler l'oignon et l'émincer finement; détailler le piment en rondelles. Dans un cocotte, faire chauffer l'huile puis y faire revenir l'oignon et le piment pendant 5mn; ajouter ensuite les crevettes et les cuire 5mn avant d'ajouter le colin préalablement coupé en gros morceaux. Mouiller avec le vin et le fumet; ajouter le gingembre.. Laisser s'évaporer, ajouter la crème, la pâte d'ail et le gingembre. Saler avec le sel au combava (si vous n'en trouvez pas, utiliser du sel classique et ajouter quelques zestes de combava frais). Dès que la préparation épaissi, couper le feu et servir immédiatement avec un peu de riz parfumé. 

Méli Mélo de Poissons aux Haricots Verts et Parfums des Îles - Les Voyages de Gridelle

Méli Mélo de Poissons aux Haricots Verts et Parfums des Îles - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
B
le haricot vert est sans nul doute mon légume préféré, genre j'en mange au moins 2x par semaine tout au long de l'année :)
Répondre
P
Je crois que le titre résume pour moi toutes les bonnes saveurs de ce plat.<br /> Mais pour ce plat, se serait dommage de se priver de poisson frais.<br /> biz Gridelle
Répondre
M
Un régal ce plat!
Répondre
S
comme moi
Répondre
S
Un bon plat pour une grande gourmande
Répondre
S
idem pour les haricot, en même temps j'ai été élevée à ceux du jardin, c'est carrément pas pareil que ceux du supermarché, en tout cas ta ptite cocote ma plait beaucoup!!!! gros bisou ma belle
Répondre
A
Tiens je me suis faite la même réflexion dimanche, je cuisine pas trop les haricots alors que j'adore ça! Ton plat me fait de l'oeil
Répondre
C
un plat bien appétissant
Répondre
F
Jolie et cassolette et bien gourmande. Bises
Répondre
1
rhooo bah moi j'adooore les haricots verts et avec le poisson ça doit être une boucheriiiie....bravo super recette bravo :)
Répondre
C
Hum, voilà de bonnes petites cassolettes, ça me régale rien qu'à voir ;)
Répondre
C
une délicieuse cassolette pleine de saveurs et de plus est saine, bsies
Répondre
M
Une excellente recette parfumée, gourmande et délicieuse que tu as parfaitement réussie, bravo et merci pour cette succulente idée, je prends illico ! belle journée de mardi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
C
Nous, il va falloir qu'on patiente encore quelques mois avant de retrouver les haricots verts ;)
Répondre
L
Coucou toi, <br /> là c'est moi qui en veux, quelle belle recette, tu es vraiment douée. Gros bisous à toi et belle journée
Répondre
S
Hummmm ca donne envie !!!<br /> Bisous ma Gridelle
Répondre
I
Bonjour, <br /> Tu as bien de la chance de trouver des haricots verts frais sur ton marché !
Répondre
P
une cocotte qui me tente énormément :) bisous et bon mardi !
Répondre
L
Une belle réalisation! surement très bon!<br /> Bonne journée
Répondre
J
Vive le poisson, voici une recette très agréable.<br /> Bonne journée. Bises de nous deux.
Répondre
K
j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
P
Une belle façon d'accommoder les haricots!
Répondre
D
un bon plat comme j'aime ! merci
Répondre
M
Un méli mélo bien parfumé qui me régalerait !<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre
M
De quoi se régaler!!
Répondre