750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tajine de Veau aux Olives

Publié le 13 Novembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Aujourd'hui je suis retournée au Maroc pour mon plus grand plaisir et surtout pour celui de mon palais. J'aime beaucoup les tajines, j'en fais souvent, et lorsque j'ai vu celui-ci sur le blog de ma fidèle Miamana sur son blog Une Débutante en Cuisine, j'en ai immédiatement eu envie. Le veau, je n'ai pas l'habitude de le cuisiner alors que j'aime beaucoup la finesse de cette viande, et les petits pois pour moi sont un délice dans les  plats mijotés. Tout était réuni pour que je goûte à ce plat. Ce tajine est merveilleux et par rapport à ceux que j'ai l'habitude de déguster, au poulet ou à l'agneau, très original. Je vous en donne la recette, un peu différente de celle de Miamana mais pour laquelle l'esprit est conservé.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

500 à 600g de viande de veau (morceau à mijoter, blanquette par exemple)

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de cumin

1cm de gingembre frais pelé et râpé

1 oignon

2 gousses d'ail

300g de petits pois congelés

5 pommes de terre

16 olives

huile d'olive

coriandre et persil frais ciselés

 

La recette

Faire chauffer l'huile dans le tajine ou une cocotte. Faire colorer la viande à feu vif pendant quelques minutes. Émincer l'oignon et écraser l'ail; les ajouter au tajine avec le gingembre frais. Prolonger la cuisson en baissant un peu le feu pendant 10mn. Ajouter les épices, couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter 1 heure. Ajouter ensuite les pommes de terre préalablement pelées et couper en quartiers; ajouter de l'eau de nouveau à hauteur. Laisser cuire 30mn. Incorporer les petits pois et au bout de 5mn les olives. Bien mélanger, parsemer de persil et de coriandre ciselés et déguster sans attendre avec un pain à base de semoule.

Tajine de Veau aux Olives - Les Voyages de Gridelle

Tajine de Veau aux Olives - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
B
mmmmmmm alors ça j'adore, viande et patates et épices !! bisous, bonne soiree
Répondre
S
yummy excellent ton plat, bisous
Répondre
J
Quel délice !
Répondre
P
J'adoooooooooooore!
Répondre
M
Mmmmh ça m'a l'ai délicieux! :)
Répondre
J
Cette belle tajine m'aurait bien plu pour mon repas de ce soir!
Répondre
I
Moi aussi, je raffole de la cuisine marocaine, tellement variée !
Répondre
C
Du soleil dans l'assiette, on en manque en Alsace en ce moment.
Répondre
M
Moi aussi j'adore les tajines...celui ci a l'air particulièrement savoureux!
Répondre
S
merci pour ce voyage culinaire !
Répondre
G
Mmmm !!! il est très appétissant ton tajine de veau !! c'est une très belle recette :-)
Répondre
A
je suis méga fan des tajines
Répondre
M
Oh merci ma douce, tu me fais vraiment honneur! bisous!
Répondre
O
J'adore les tajines, oui oui, et à toutes les sauces et les saveurs !!! Le tiens a l'air vraiment excellent<br /> bisous
Répondre
P
Hummm, un plat plein de saveurs! Je voyage volontiers avec toi!
Répondre
P
j'adore les tajines et je ne pense jamais à en faire bisous
Répondre
J
Des épices comme je les aime , un tajine gourmand. Bises et bonne journée
Répondre
G
Les jajines c'est une viande fondante, des parfums à ne plus savoir qu'en faire avec toutes ces épices. C'est vraiment le régal à coup sûr !! J'adore ! Bisous
Répondre
L
Il est bien appétissant ton tajine...
Répondre
N
oh comme ce doit être bon et parfumé ! bisous
Répondre
S
Je suis toujours prête pour une tajine aussi savoureuse. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Un bon tajine: y'a rien de tel! Et cette version veau petit pois me fait bien envie aussi!
Répondre
S
Bah bravo maintenant j'ai faim ;) !<br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour Gridelle<br /> JPP te fait la bise de ma part mais je viens moi aussi pour te dire bonjour et te faire des bisous. Non mais!!<br /> Je suis d'accord avec lui, ce doit être délicieux.<br /> A essayer un jour!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Ce tajine donne vraiment envie...
Répondre
J
Excellente idée ce tajine de veau aux olives ce doit être succulent. Bonne journée et bises de nous deux.
Répondre
S
J'aime beaucoup les tajines mais ... je n'achète jamais de veau !!! Pourquoi ne pas l'essayer alors avec une autre viande ?? bonne journée
Répondre
P
humm j'aurais volontiers partagé ton repas :) bisous et bon jeudi
Répondre
A
Oh la la comment j'adore ta recette!
Répondre
C
Rho mais je voyagerai bien avec toi il me fait très envie ce plat
Répondre
M
Je me régale rien qu'en voyant ton assiette!
Répondre
M
Moi aussi j'adore les tajines, et celui-ci a l'air succulent... En plus au veau ça change !<br /> Bon jeudi, bisous.
Répondre