750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce mois-ci, c'est notre aminaute Béa qui séduit mes pupilles et mes papilles avec son blog Popote et Nature qui est l'organisatrice de la Bataille Food, ce défi culinaire crée par la célèbre Jenna (Bistro de Jenna). La thème proposé par Béa? Invitons l'automne et les écureuils à notre table. Un très beau thème je trouve, mais pour moi qui vit sous les tropiques, l'automne ça n'existe pas!!!! Difficile de trouver l’inspiration! Mais Béa, elle nous a quand même fait un petit clin d’œil à nous les domiens (d'ailleurs, la dernière organisatrice de la Bataille Food n'était autre que Lucie, de La Réunion comme moi, qui nous régale sur son blog Un Week End Une Recette): nous n'avons pas de saisons marquées, cependant, nous avons des fruits et des légumes qui ne sont présents qu'à certains moments de l'année: elle a très envie que nous vous fassions à tous et toutes découvrir nos délices.... En pensant à cela, le choix des ingrédients était tout trouvé! Je pouvais vous faire découvrir un des fruits emblématiques de ma belle Réunion dont la pleine saison est justement en ce moment: la bibasse!! Vous connaissez peut être ce fruit sous le nom de Nèfle du Japon. C'est en réalité un peu la même chose. Si vous ne voyez absolument pas de quoi je parle, je peux vous dire que ce petit fruit jaune a un petit gout acidulé lorsqu'il est à maturité, à mi-chemin entre le melon et l'abricot. J'en suis fan, j'en mange des dizaines à la saison. Pour ma recette, j'ai choisi d'associer ce fruit d'ici à la poire, tellement classique en métropole en automne. Les noisettes, c'est pour le clin d’œil aux écureuils!! hi!hi! En attendant, j'ai beaucoup aimé ce petit gratin inventé spécialement pour le défi, et j'espère que cela vous plaira. 

Gratin de Bibasses aux Noisettes, Crème d'Amande à la Poire - Les Voyages de Gridelle

Gratin de Bibasses aux Noisettes, Crème d'Amande à la Poire - Les Voyages de Gridelle

Gratin de Bibasses aux Noisettes, Crème d'Amande à la Poire

Ce mois-ci, les participants à la Bataille Food sont très nombreux! On va se régaler à découvrir toutes ces belles recettes d'automne!

 

Voilà la liste des participants 
 
Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Dans la cuisine végétalienne de Djanisse ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// Bienvenue chez Spicy /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic/// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///

Les ingrédients (pour 6 personnes)

6 grosses bibasses (ou 12 petites)

quelques noisettes entières concassées

amandes effilées

pour la crème d'amande à la poire

120g d'amande en poudre

50g de sucre roux

100g de beurre mou

1 poire

 

La recette

Peler les fruits, enlever le coeur pour la poire et le noyau pour les bibassses. Couper les bibasses en deux. Réserver. Mixer la poire. Dans un saladier, mélanger l'amande et le sucre avec le beurre très mou et la poire mixée jusqu'à obtenir une crème lisse. Verser ce mélange dans des petits plats à gratin individuels. Disposer les demi bibasses sur cette crème en enfoncant légèrement; parsemer de noisettes concasées et d'amandes effilées. Enfourner 15mn à 200°. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Gratin de Bibasses aux Noisettes, Crème d'Amande à la Poire
Gratin de Bibasses aux Noisettes, Crème d'Amande à la Poire
Tag(s) : #fruits