Depuis que j'ai découvert le lait ribot, que je fabrique moi-même (lien vers la recette en fin de billet), je confectionne des brioche au moelleux incomparable. Du coup, j'en teste plein! La dernière en date c'est celle-ci: un bon gout de vanille et une mie filante je ne vous dis que ça! Facile à préparer, elle se dévore avec de la bonne confiture ou même simplement avec du beurre. C'est juste un régal pour débuter la journée. Allez, j'arrête de vous donner envie et je vous donne la recette!
Les ingrédients
275g de farine T45
1 sachet de levure de boulanger (type briochin)
2 jaunes d’œuf
110ml de lait ribot
1 sachet de sucre vanillé
25g de sucre en poudre
50g de beurre mou
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1 peu de lait
sucre en grain
La recette
Dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre. Commencer le pétrissage en mode pâte. Au bout de deux minutes ajouter le beurre coupé en morceaux. Continuer à pétrir pendant 5 minutes au moins. Couvrir le bol d'un linge propre et placer dans un endroit tiède pendant 1heure30. Dégazer la pâte et la couper en trois portions égales. Déposer un voile de farine et rouler des boudins. Les placer de manière à former une tresse. La déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30mn supplémentaires. Badigeonner avec un peu de lait et parsemer de sucre en grain. Enfourner 25mn à 180°. Laisser refroidir avent de déguster.
Lait Ribot Maison, ou Lait Fermenté -
Tadam!!!!! Alors ça je suis tellement heureuse d'en parler!!!! Un pur bonheur que le lait ribot, hein? me diront celles qui ont eu la chance de pouvoir l'utiliser dans leurs préparations, notemment
http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2014/09/lait-ribot-maison-ou-lait-fermente.html