750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime beaucoup l'association tomates/sardines à l'huile. Cela permet de faire un repas hyper simple et pas cher qui a beaucoup de gout. Ici, nous cuisinons le fameux Sauce Sardines, plat traditionnel réunionnais dont je vous ai déjà parlé (lien vers la recette en fin de billet), mais je décline l'association de différentes manières, au grès de mes envies! L'autre soir, j'ai eu envie d'une tarte aux sardines, et cette petite composition très savoureuse est sortie du four. Un petit régal! En voici la recette!

 

Les ingrédients

4 sardines à l'huile

6 tomates cerises

gruyère râpé

pour la pâte brisée à l'origan

250g de farine

125g de beurre mou

5cl de lait

1 œuf

2 cuillères à soupe d’origan séché

sel

pour l'appareil

15cl de crème

15cl de lait

1 œuf

sel, poivre, ail semoule, origan séché

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

 

La recette

préparer la pâte: mélanger la farine avec le beurre coupé en morceau, l'origan et le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une texture sableuse, puis ajouter l’œuf et le lait. Pétrir encore jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse. Étaler en cercle sur une feuille de papier sulfurisé, puis placer dans un moule à tarte. Piquer à la fourchette puis précuire 10mn à 200°.

pendant ce temps, couper les sardines en deux et enlever l'arête centrale. Laisser les sardines en forme ou les émietter. Couper les tomates en deux. Lorsque la pâte est précuite, déposer ces deux ingrédients sur le fond de tarte, côté bombé des tomates vers le haut. 

Dans un bol, mélanger l’œuf battu, la crème et le lait. Saler, poivrer, ajouter un peu d'ail semoule et d'origan, puis le concentré de tomate. Bien mélanger, verser sur les sardines. Parsemer de gruyère râpé, puis enfourner 20 à 25mn à 180°. Servir chaud avec une salade verte, mais cette tarte est aussi délicieuse froide.

Tarte aux Sardines et aux Tomates à l'Origan - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Sardines et aux Tomates à l'Origan - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés