750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne sais plus comment m'est venue l'idée de réaliser ce gâteau ultra gourmand et très riche dont je ne suis pourtant pas forcément pas fan en général. Mais pour ce dîner entre amis, là, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver le dessert qui me faisait envie. La myrtille s'est imposée, et puis alors, petit à petit, en furetant de ci de là, l'association d'une crème d'amande et d'une au mascarpone a dû me paraître évidente! Je suppose que c'est ainsi qu'est née cette tarte incroyable! Je dis incroyable parce que franchement, les différentes textures, les goûts, l'aspect, tout m'a plu, et a aussi séduit les amis! Qu'elle était bonne! Heureusement en revanche que je nous avais concocté un repas plutôt léger, parce que le dessert était copieux! Mais on s'est régalé et resservi: c'est bon signe non?!

 

Les ingrédients

400g de myrtilles fraîches ou décongelées

pour la pâte (inspiration Michalak comme souvent)

190g de farine

20g de maïzena

40g de sucre glace

130g de beurre mou

35g d'amande

1 oeuf

pour la crème d'amande

120g de poudre d'amande

45g de sucre roux

100g de beurre fondu

pour la cream cheese

250g de mascarpone

40g de sucre roux

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

3 œufs

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger le sucre avec la farine, la poudre d'amande et la maïzena. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceau puis mélanger avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule, l'étaler, la placer dans un moue à tarte, la piquer et la précuire 10mn à 180° (il est plus simple d'étaler cette pâte en la plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé car elle attache).

préparer le crème d'amande: mélanger toux les ingrédients, et l'étaler sur la pâte précuite. Enfourner 15mn à 160°. Sortir du four et laisser refroidir.

préparer la cream cheese: Séparer les blancs et jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec les sucres, puis ajouter le mascarpone. Bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Une fois que le fond de tarte est refroidi, y étaler cette préparation à la spatule. Placer au frais au moins deux heures, puis disposer les myrtilles bien égouttées et séchées. Placer la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux