750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes

Publié le 26 Octobre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Je ne sais plus comment m'est venue l'idée de réaliser ce gâteau ultra gourmand et très riche dont je ne suis pourtant pas forcément pas fan en général. Mais pour ce dîner entre amis, là, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver le dessert qui me faisait envie. La myrtille s'est imposée, et puis alors, petit à petit, en furetant de ci de là, l'association d'une crème d'amande et d'une au mascarpone a dû me paraître évidente! Je suppose que c'est ainsi qu'est née cette tarte incroyable! Je dis incroyable parce que franchement, les différentes textures, les goûts, l'aspect, tout m'a plu, et a aussi séduit les amis! Qu'elle était bonne! Heureusement en revanche que je nous avais concocté un repas plutôt léger, parce que le dessert était copieux! Mais on s'est régalé et resservi: c'est bon signe non?!

 

Les ingrédients

400g de myrtilles fraîches ou décongelées

pour la pâte (inspiration Michalak comme souvent)

190g de farine

20g de maïzena

40g de sucre glace

130g de beurre mou

35g d'amande

1 oeuf

pour la crème d'amande

120g de poudre d'amande

45g de sucre roux

100g de beurre fondu

pour la cream cheese

250g de mascarpone

40g de sucre roux

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

3 œufs

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger le sucre avec la farine, la poudre d'amande et la maïzena. Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceau puis mélanger avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule, l'étaler, la placer dans un moue à tarte, la piquer et la précuire 10mn à 180° (il est plus simple d'étaler cette pâte en la plaçant entre deux feuilles de papier sulfurisé car elle attache).

préparer le crème d'amande: mélanger toux les ingrédients, et l'étaler sur la pâte précuite. Enfourner 15mn à 160°. Sortir du four et laisser refroidir.

préparer la cream cheese: Séparer les blancs et jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec les sucres, puis ajouter le mascarpone. Bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Une fois que le fond de tarte est refroidi, y étaler cette préparation à la spatule. Placer au frais au moins deux heures, puis disposer les myrtilles bien égouttées et séchées. Placer la tarte au frais jusqu'au moment de servir.

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Tarte aux Myrtilles et aux Deux Crèmes - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
J
C'est quelque chose que j'utilise très souvent le mascarpone dans les tartes, mais je l'associe plutôt à du sucre glace
Répondre
C
Holalala, comme j'en ai envie, mais je suppose que tout est dévoré. Bisous et Bonne journée Pascal
Répondre
L
cette tarte m'a l'air excellente :)
Répondre
S
que du délice ta tarte ! bonne soirée
Répondre
L
Ah la tuerie ! c'est hyper gourmand dis donc, tant mieux je ne me plains pas car ça arrange bien mes affaires de genre de douceurs, surtout ta cream cheese, je fond :)). Trop belle, j'adore, gros bisous
Répondre
G
Alors là !!! je suis jalouse de ne pas pouvoir déguster une belle portion de ta magnifique tarte !!! Avec les deux crèmes c'est parfait pour les gourmands comme moi :-))
Répondre
M
Parfaitement gourmande cette tarte aux myrtilles et deux crèmes! un dessert qui devrait plaire à la maison...
Répondre
U
une tarte très très gourmande, je suppose qu'il ne t'en reste plus tes amis ne m'ont pas laissés une petite part
Répondre
C
Quelle magnifique douceur<br /> bravo
Répondre
N
Super gourmand :)
Répondre
S
ben en tout cas ton inspiration me plait beaucoup beaucoup!!! j'ai comme une envie subite de myrtilles tout a coup, c'est bizare!!!! gros bisous ma belle
Répondre
S
Oh! Alors là! Tu me prends par les sentiments. Bisous. Sylvie.
Répondre
A
Humm cette tarte est bien gourmande et la texture est chouette, quel régal !!<br /> Bisous Gridelle
Répondre
I
Miam miam !!!!
Répondre
A
J'aurais pas dis non pour une part tu vois ;)
Répondre
R
Cette tarte nous parle carrément ! Bonne journée !
Répondre
S
bien gourmande ta tarte de bon matin !<br /> Bisous Gridelle
Répondre
C
Bien gourmande cette jolie tarte... Bises Gridelle
Répondre
V
Avec ces 2 crèmes, ce doit être trop bon !!!!!!!!!!!!
Répondre
K
j'aurais bien aimé y gouter, elle a l'air délicieuse !
Répondre
A
ne mange pas ma part j'arriiiiiiiiiiiiiiive
Répondre
P
je me régale rien qu'en regardant la photo !! bisous et bonne soirée :)
Répondre
P
Gourmande cette tarte!
Répondre
C
Je craque !!!
Répondre
L
Une tarte qui fait envie! <br /> merci pour ce beau délice!<br /> bizz
Répondre
N
Une version de tarte aux myrtilles bien gourmande!! Un vrai régal ! Bises
Répondre
A
Quelle a l'air bonne et tellement gourmande! je suis sûre que j'adorerais!! Une superbe idée! bisous.
Répondre
C
elle est bien riche en effet et doit être délicieuse
Répondre
T
ça sent encore bon l'été chez toi! tu me diras le soleil est bien encore là! autant en profiter!!<br /> bonne soirée
Répondre
N
ohlala quelle tuerie cette tarte dis donc ! j'adore ! bisous
Répondre
L
Un jolie contraste de couleur, de saveur et de texture! ça se marie très bien ensemble, j'en suis certaine! bon dimanche
Répondre
A
Mummm des myrtilles !!!
Répondre
C
Olala, alors ça, j'adore. Les myrtilles me font craquer et si on y ajoute mascarpone et amande alors là, je ne réponds plus de moi :) Bises et bon dimanche!
Répondre
L
humm un délice !!! merci du partage ;) <br /> bises bon dimanche
Répondre