750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poulet au Riesling

Publié le 21 Octobre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Après une soirée entre amis, il me restait un fond de bouteille de Riesling, ce très bon vin alsacien que j'aime beaucoup. Cela m'a immédiatement fait penser à ce plat traditionnel que j'ai certainement déjà mangé mais que je n'avais jamais cuisiné. Alors j'ai décidé de réaliser mon petit Poulet au Riesling.... Je n'ai suivi aucune recette, juste mon inspiration, je ne sais donc pas si mon plat ressemble à celui que l'on trouve dans les chaumières alsaciennes, mais il est très bon. Le vin donne un gout vraiment particulier  à la sauce., c'est très agréable. Je vous laisse donc ma petite recette.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

8 morceaux de poulet

2 oignons

2 carottes

4 belles pommes de terre

3 gros champignons de paris

2 gousses d'ail

3 cuillères à soupe de farine

1 verre de riesling

75cl de bouillon de volaille

1/2 verre de crème entière liquide

1 cuillère à café bombée de muscade en poudre

poivre

3 feuilles de laurier

3 branches de thym frais

2 cuillères à soupe d'huile végétale

 

La recette

Rouler les morceaux de poulet dans la farine. Émincer l'oignon, peler et couper les carottes et les pommes de terre en morceaux, émincer les champignons. Faire chauffer l'huile et y faire colorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces durant 15mn. Les réserver dans un plat puis ajouter les oignons, le thym, le laurier et l'ail écrasé dans la cocotte. Faire revenir l'ensemble 10mn à feu vif en remuant souvent, puis replacer le poulet. Verser le vin et la muscade. Baisser le feu. Au bout de 10mn, ajouter le bouillon, les carottes et les pommes de terre. Laisser cuire 20mn, ajouter les champignons et prolonger la cuisson 10mn. En fin de cuisson, incorporer la crème, poivrer, éventuellement saler, laisser légèrement épaissir 5 à 6mn et servir immédiatement. 

Poulet au Riesling - Les Voyages de Gridelle

Poulet au Riesling - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
J
Cette recette de poulet au riesling me donne des envies..<br /> Bonne journée et bises de nous deux.
Répondre
I
Je raffole des plats mijotés, alors avec du riesling, ce ne peut être que délicieux.
Répondre
L
Très parfumé et épicé ton petit plat, je n'en ai jamais goûté alors du coup ça m'intrigue beaucoup mais dans le bon sens du terme :)) !
Répondre
C
J'ignore à quoi ressemble l'originale mais ta version me plait beaucoup. Bonne journée à toi!
Répondre
M
Huum très sympa cette recette ca doit être bien parfumé !<br /> Bise
Répondre
A
Des le matin ça me donne faim!!!!
Répondre
S
Hummm quelle belle recette... je note !!<br /> Bonne journée bisous ma Gridelle
Répondre
T
C'est vrai que c'est un excellent vin ça. C'est bien comme recette, ça permet de finir les fonds de bouteille.
Répondre
M
Jamais goûté, mais je suis sure que ce plat me plairait beaucoup !
Répondre
P
Vous avez dû vous régaler ! bisous et bon mercredi :)
Répondre
V
Trop sympa ton poulet au riesling !!!!!!!!!
Répondre
C
hummmmmmmmmm<br /> bises
Répondre
D
j'aime ce plat, je l'ai déjà fait il y a longtemps, tu me donnes envie de le refaire ! bravo, belle journée bisous
Répondre
M
Vous avez du vous régaler!!!
Répondre
P
sa doit être très bon, bisous bonne soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup les plats mijotés avec une sauce à base de vin et si c'est du riesling, je dis oui tout de suite. Bonne soirée. Marlene
Répondre
D
Ca doit être bien bon ! Bisous
Répondre
C
Ton poulet au riesling me met l'eau à la bouche...il a l'air délicieux, parole d'alsacienne.
Répondre
A
j aime le poulet j aime le riesling ...j aime ta recette quoi !! bonne soirée
Répondre
G
Mmmm !!! En tant que fan de poulet, je ne peux que saliver devant une si belle assiette ! D'autant plus que j'apprécie également beaucoup le riesling.... toujours avec modération biensur ;-)
Répondre
M
Voilà une belle inspiration et un plat comme je les aime!
Répondre
M
Tu as eu une très bonne idée, c'est vraiment très appétissant, bravo !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Oh j'imagine que ce doit être délicieux !
Répondre
S
Hum, ça me donne envie de ... riesling ;-) Mais j'adore aussi le poulet au riesling
Répondre
J
Miam miam !
Répondre
P
un plat qui apport réconfort dis donc! bien parfumé, il doit être délicieux! ;)
Répondre
B
ça a du bon le retour aux classique! Celui-ci me ravit! Si je calcule bien, il devait rester environ de quoi boire 5 verres de vin dans ta bouteille... hihi! ?
Répondre
L
Cette recette doit être un délice! Merci du partage.
Répondre
S
ton inspiration est certainement délicieuse, bravo et a table!!!! bisous bisous
Répondre
B
J'aime les viandes au vin blanc et oui ça donne du goût. Mais tu trouves du riesling sur ton île ? bises
Répondre
S
J'adore le poulet au riesling. Bises. Sylvie.
Répondre