750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous l'ai déjà dis, sans les détester, je ne suis pas fan des aubergines. Mais lorsque j'en trouve dans le panier concocté par mon petit producteur local, faut bien que je les mange! Comme j'aime quand même bien le caviar d'aubergines, j'ai eu l'idée d'utiliser mes aubergines transformées en purée. Après avoir testé l'association thon/aubergines dans mes Verrines Apéritives à la Mousse de Thon et Crème d'Aubergine, je me suis dis que je pouvais tenter l'association aubergines/sardines histoire d'écouler une énorme boite de ces petits poissons à l'huile qui traînait dans le frigo. Une envie de lasagne plus tard, le truc était testé.... Et approuvé!!! Elle marche l'association! Elle est même terrible!!!! Alors allons y pour la recette!

 

Les ingrédients (pour 2 à 3 personnes en plat unique)

4 plaques fraîches (du commerce ou maison)

2 aubergines

2 tomates

1/2 oignon

1 gousse d'ail

1/2 cuillère à café de cumin

piment d’Espelette

1/2 cuillère à café de curcuma

poivre sel

1 cuillère à café de sucre

4 sardines

5cl de crème entière liquide

gruyère

pour la béchamel légère

1 cuillère à soupe de maïzena

25cl de lait

sel, poivre, ail semoule

 

La recette

Couper les aubergines en deux, les placer sur une plaque à four et les passer 20mn au grill. Éplucher puis émincer l'oignon; couper les tomates en petits dés. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle: y faire revenir les oignons 5mn à feu vif, ajouter les tomates et prolonger la cuisson 5mn. Mettre le tout dans le bol d'un mixeur. Enlever la peau des aubergines, les couper en morceaux et les placer dans le bol du mixeur à leur tour. Ajouter l'ail, les épices, le sucre et les sardines. Mixer jusqu'à obtenir une crème. Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer. Bien mélanger. Réserver. Préparer la béchamel en mélangeant d'abord 5cl de lait avec la maïzena. Verser dans une casserole et laisser épaissir. Ajouter alors peu à peu le reste du lait jusqu'à obtenir une béchamel suffisamment épaisse. Saler et poivrer, ajouter une pointe d'ail semoule.  

Étaler une très fine couche de préparation à l'aubergine dans le fond du plat. Déposer une plaque de pâte. Déposer une belle couche de préparation à l'aubergines... Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients; terminer par la crème à l'aubergine et parsemer de gruyère râpé. Placer au four à 210° pendant 25mn. Déguster chaud avec une salade verte. 

Lasagnes à la Crème d'Aubergines et de Sardines - Les Voyages de Gridelle

Lasagnes à la Crème d'Aubergines et de Sardines - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Plats Complets