750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Ciambellone

Publié le 15 Octobre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Tartes sucrées - Clafoutis - Gateaux

Quand je suis tombée complètement par hasard sur la recette de ce gâteau aux pommes, j'en ai eu une envie terrible et je l'ai réalisé. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon cake moelleux avec en plus des pommes à l'intérieur me fait craquer, mais alors là les photos me rendaient en plus totalement dingue d'envie! Bref, j'ai donc testé cette spécialité venue d'Italie. Il en existe plusieurs versions, mais celle-ci est vraiment excellente. Je l'ai repérée sur le blog Savoirs et Saveurs venues d'Italie et d'Ailleurs sur lequel j'ai déniché d'autres merveilles. Je n'ai rien changé à la recette proposée, ce qui est rare me concernant, si ce n'est évidemment la quantité de sucre. C'est excellent, moelleux et savoureux à souhait.

 

Les ingrédients

3 oeufs

200g de mascarpone

140g de sucre

70g de beurre demi-sel

300g de farine

100g de maïzena

1 sachet de levure chimique

200ml de lait

les zestes d'un citron

2 pommes

sucre glace

 

La recette

Faire fondre le beurre. Peler les pommes et les couper en tranches fines et les essuyer. Dans un saladier, mélanger le sucre avec les œufs. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet électrique; verser ensuite le lait et beurre fondu. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la maïzena. Ajouter ensuite peu à peu ce mélange en alternant avec le beurre à la préparation au mascarpone.  Ajouter les zestes de citron; bien mélanger. Préchauffer le four à 170°. Verser ensuite la pâte en 3 fois dans un moule (j'ai choisi un moule à kouglof), en alternant avec les tranches de pommes. Terminer avec les pommes en appuyant un peu pour les enfoncer légèrement. Enfourner 45mn et laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace. 

 

Ciambellone - Les Voyages de Gridelle

Ciambellone - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
L
Ça m'a l'air moelleux à souhait!
Répondre
I
dis ma bichette, tu le mets ou et quand le lait, j' ai le verre doseur dans une main, le cul de poule dans l' autre et ???
Répondre
I
Noonnn, pas si bête, je suis remontée à la source ! On ne prend pas toujours le temps de lire à fond quand on découvre une jolie recette .... je n' avais pas de moule en couronne, mais le joli moule étoile de chez Demarle. Il est ENORME, j'ai du le faire cuire 30 mn de plus que toi, un peu trop coloré dessus par rapport à toi, mais la pâte était excellente crue, alors je ne doute pas que cuite ... parce que pas encore goûté !
G
heu... t'as passé toute la nuit dans cette position? parce que ça y est la réponse est donnée dans la recette, tu peux bouger!!! hi!hi!
D
joli gâteau! avec des pommes, j'adore!
Répondre
A
Il à l'air trop bon ton gâteau.<br /> J'aimais déjà beaucoup ta page facebook, je découvre ton blog et j'adore.<br /> Bonne journée
Répondre
S
ça m'intrigue<br /> j'y gouterais bien
Répondre
C
Gridelle, merci pour cette recette. Je l'avais mise de côté et mon mari est tombé dessus...alors pour lui faire plaisir je l'ai faite aujourd'hui. Un vrai délice... Voilà mon clin d'oeil : http://boiteadelices.canalblog.com/archives/2014/10/19/30791302.html<br /> Bon dimanche. Bisous.
Répondre
C
Il a l'air parfaitement succulent ton gâteau. Merci Gridelle<br /> Bises
Répondre
M
On dirait une éponge! Aérien!
Répondre
M
J'aime beaucoup. Ce gâteau a l'air terriblement moelleux.
Répondre
V
très jolie réalisation
Répondre
I
Il a l'air super moelleux et très appétissant.
Répondre
M
oh purée!! ça m'a l'air trop bon!!!!
Répondre
P
Rien que le nom, j'adore...je n'ai plus qu'à tester le gateau!!
Répondre
J
Je crois que moi aussi je vais craquer pour ce gâteau!! Je te pique la recette!!!!!
Répondre
G
Il est magnifique ton gâteau aux pommes ! c'est une belle découverte :-)
Répondre
R
Très sympa cette recette, ça a l'air tout moelleux... à croquer !
Répondre
C
Dès qu'il y a des pommes dans un gâteau, je craque !
Répondre
M
Voilà un beau gâteau aux pommes qui a l'air parfaitement moelleux!
Répondre
C
il a l'air tout moelleux<br /> a tester
Répondre
L
La texture a l'air excellente en effet! le mascarpone doit apporter ce petit plus à la recette! bonne soirée
Répondre
A
ça semble effectivement terriblement moelleux ...un régal assuré :)
Répondre
L
Il a l'air trop moelleux, c'est une petite tuerie ça. Avec un beau coulis de chocolat ça doit être encore meilleur, miam !
Répondre
M
Je l'ai fait aussi l'an dernier et c'est vraiment excellent. A refaire sans tarder ! ;o))<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
N
Maintenant que j'ai vu ton gâteau, j'ai l'impression que les pommes dans ma corbeille me font de l'oeil !<br /> Cette recette c'est sûr, je la teste très bientôt !!!
Répondre
A
ahhhhhhhhhhhhhhhah, tu dis mascarpone, cette recette va surement etre pour moi, j'aimmmmmmmmmmmmmmmmmmme
Répondre
D
Miam !!! Il a l'air super bon !!
Répondre
I
Je n' ai pas encore commencé à faire des gâteaux aux pommes, je crois que je fais un peu de résistance à l' automne ! mais ta recette me fait très envie !<br /> Bises
Répondre
S
a mon tour de mettre la recette de coté, j'ai fais le plein de pommes et ce gateau me parait tellement moelleux!!!! gros bisous ma belle
Répondre
V
Voilà une spécialité que tu me fais découvrir et que je goûterais bien! Bisous
Répondre
L
voilà un gâteau qui mérite un détour!!<br /> je te souhaite une bonne soirée
Répondre
A
Cette spécialité a l'air vraiment très très bonne ! Vous avez du vous régaler, c'est certain <br /> Bisous
Répondre
J
Le blog de Sylvia est fou çà fait riche en recettes et c'est une personne adorable. Je l'ai rencontrée plusieurs fois au salon du blog à Soissons. C'est en effet un pur délice que ce Ciambellone. Des bises
Répondre
S
Délicieuse spécialité italienne. Bises. Sylvie.
Répondre
A
merciiiii pour cette découverte
Répondre
L
humm il est sublime !!!
Répondre
P
adopter !! bisous
Répondre
P
À base de base mascarpone, ce gâteau est forcément délicieux ! Il a l'air tout moelleux ! J'en prendrai bien une part :)
Répondre
C
le hasard fait de jolie chose il a l'air succulent bizzz
Répondre
C
Olala, cette photo donne envie de se ruer dans la cuisine!!
Répondre
S
hum....pour mon gouter je n'y résistarai pas!
Répondre
A
Alors j'ai vu une recette de Nigella, le ciambellone, je l'ai noté hein, je l'ai tellement bien rangé que je le trouve plus youhouuuu, je vais faire ta recette ;)
Répondre
S
Hummm ca donne bien envie je note !<br /> Bonne journée bisoussss Gridelle
Répondre
S
oups j'ai validée trop vite.... petit clin d'oeil pour toi chez moi ce matin
B
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Répondre
S
Une très belle recette avec des pommes, j'adore ;)
Répondre
G
Il est très beau !! c'est le genre de gâteau qui pourrait très bien remplacer ma brioche le matin au petit déjeuner ! miamm !!
Répondre
J
Le hasard fait bien les choses : cela a l'air très bon ! Bisous
Répondre
H
Oh la la ce qu'il a l'air tendre, ce gâteau-là ! <br /> Bises et bonne journée<br /> hélène
Répondre
S
Comme il donne envie ce gâteau , allez je prends un morceau avec ma dernière tasse de café avant de partir travailler .Bonne journée
Répondre
P
Oh oui, il a l'air super moelleux!!
Répondre
M
Je connais et c'est en effet un excellent gâteau, bien de saison et délicieux, tu me donnes envie là !!<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre