750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Poulet au Beurre de Cacahuète

Publié le 22 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viandes (plat)

Le beurre de cacahuète sur mon île, on en fait une consommation démente afin de préparer le fameux rougail dakatine (du nom de la fameuse marque) dont je vous parlerais bientôt car je l'adore! J'avais déjà réalisé il y a quelque temps une recette de poulet avec une sauce réalisée avec cette "pâte", et c'était très bon. J'ai eu envie de cuisiner de nouveau ce même morceau de viande avec du beurre de cacahuète, mais d'une autre manière. Cette recette, sans être un mafé sénagalais, s'inspire de ce plat très savoureux que je pense réaliser bientôt. En avant donc pour un voyage plein de goûts!

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

3 escalopes de poulet

2 cuillère à soupe de jus de citron vert

1 cuillère à café de pâte d'ail

1 branche de thym frais

3 tomates

1 grosse cas de concentré de tomate

1 oignon

2 piments (facultatif)

1/2 verre d'eau

1 morceau de gingembre frais

1 cuillère à soupe 1/2 de beurre de cacahuète

2 cuillères à soupe de crème entière liquide

1 cuillère à soupe d'huile végétale

sel

persil

 

La recette

Couper les escalopes en gros cubes. Les placer dans un plat creux et les arroser avec le jus de citron. Ajouter la pâte d'ail et le thym frais, bien mélanger et placer au frais 1 heure. Détailler la tomates en petits dés, émincer l'oignon finement. Faire chauffer l'huile, y faire roussir l'oignon pendant 10mn à feu moyen. Ajouter le poulet mariné avec le jus dans lequel il a mariné et la branche de thym ainsi que le piment pilé et le gingembre pelé et râpé. Laisser cuire 10mn, Ajouter les tomates, puis le concentré délayé dans l'eau. Saler. Laisser mijoter 10mn supplémentaire, puis incorporer le beurre de cacahuète et la crème. Remuer puis lorsque le mélange est crémeux, parsemer de persil ciselé. Servir chaud avec du riz.

Poulet au Beurre de Cacahuète - Les Voyages de Gridelle

Poulet au Beurre de Cacahuète - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
D
Testé, aimé et copié.<br /> Je n'ai quasiment rien changé et ta recette sera à l'honneur demain sur ABC !<br /> Merci !!
Répondre
L
ça me plait beaucoup!
Répondre
G
Je n'ai pas du tout l'habitude de cuisiner, ni de consommer du beurre de cacahuètes, mais quand je vois cette recette particulièrement appétissante, ça donne très envie de tester :-)
Répondre
P
En plus du beurre de cacahuètes ce petit plat semble être bien épicé et aromatisé! Bises!
Répondre
V
je me laisserai bien tenter
Répondre
T
un beau plat original
Répondre
R
Miam ça doit être trop bon, on est addict au beurre de cacahuète, il faut qu'on teste ça avec du poulet !
Répondre
C
Je suis fan de maffe et je pense que ton p'tit poulet ne peut que me plaire. Je n'avais pas eu l'occasion de passer depuis longtemps mais je me rattrape et me régale à la découverte de chacune de tes recettes. Bises &amp; à bientôt!!
Répondre
M
Cela fait plusieurs fois que je vois une recette de poulet au beurre de cacahuettes...Cela tombe bien, mes amis québécois viennent de faire un séjour chez moi et m'en ont apporté...je sais ce qu'il me reste à faire!
Répondre
A
je suis faaaaaaaaaaaaaan
Répondre
S
j'aime ces saveurs avec le beurre de cacahuette ce plat est des plus appetissant<br /> bise
Répondre
L
Ah oui, le beurre de cacahuètes c'est trop bon, j'adore ça et je n'arrive pas à résister quand il y en a à table, alors ton poulet n'aurait pas fait long feu si je l'avais eu sous les yeux ;), bisous
Répondre
C
J'ai lorgné ça avant de commencer à bosser ce matin et ce soir, j'en ai encore envie! Rhooo!! J'adore! ça sent la savane quand même! ;-) Bisous copine!
Répondre
C
Il existe 2 sortes de beurre de cacahuètes avec et sans morceaux. J'adore celui qui a des morceaux, alors je vais essayer cette recette dès que je me serai réapprovisionnée en beurre, car quand le pot est ouvert, il ne le reste pas longtemps. Merci pour la recette. BIZZ
Répondre
G
Mais pourquoi tu me fais ça !! hihihi !! vilaine ! Gros bisous tout de même !!
Répondre
J
Quelle belle découverte culinaire ! Bisous
Répondre
N
C'est presque l'équivalent du mafé en Afrique.. un peu calorique mais qu'est-ce que c'est bon. J'attends avec impatience la recette de ton rougail dakatine. Bises
Répondre
P
Ca m'a l'air terrible, vous avez dû vous régaler !! bises et bon début de semaine :)
Répondre
K
Coucou me revoilou, les vacances sont finies !<br /> mais avec ta belle recette je voyage encore :-)<br /> gros bisous ma belle :*
Répondre
S
hum...je crois que tu m'as à nouveau ouvert l'appétit!
Répondre
S
Je ne connais pas du tout le beurre de cacahuètes! Mais ces saveurs doivent apporter beaucoup d'exotisme à tes plats. Bises. Sylvie.
Répondre
N
elle me plaît ton assiette ! bisous
Répondre
P
hà oui pourquoi pas !! humm superbe, bisous bonne journée
Répondre
M
Je raffole du mafé donc je craque forcément pour ta recette ! Quelles excellentes saveurs, j'en veuuux !<br /> Bon début de semaine, bises.
Répondre
A
J'en ai fais une fois ce fut un véritable fiasco ;) Il faut que je retente!
Répondre
N
Héhé moi j'adore le poulet à la creme obligé en bresse mais là tu me donnes sacrément envie!
Répondre
B
Je m'inscris à ta newsletter pour ne plus rien louper!
Répondre
A
Bonjour Gridelle,<br /> C'est un beau plat et certainement délicieux.<br /> Merci beaucoup pour ta réponse d'hier.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
C'est rigolo, j'en ai fait il n'y a pas longtemps et c'est trop bon!!
Répondre
S
Je n'ai jamais gouté le beurre de cacahuète et tu me donne super faim là !!<br /> Bonne journée bisous Gridelle
Répondre
I
bonjour,<br /> je n'ai jamais cuisiner avec du beurre de cacahuète, pourtant j'aime bien le mafé !
Répondre
S
Appétissant bien que le beurre de cacahuètes ne plaise pas chez moi !!!<br /> merci pour cette idée <br /> bonne journée
Répondre
K
délicieuse association
Répondre
C
Il donne envie ce poulet.... Bises
Répondre
P
Et bien ça me donne faim, tout ça!!
Répondre
D
Ça a l'air super bon !!<br /> Bonne journée. Bises
Répondre