750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Palakchi Patal Bhadji ou Epinards au Lait Ribot à l'Indienne

Publié le 2 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Légumes - Pâtes - Riz

J'ai du lait ribot maintenant à la maison!! Je vous en ai parlé, il est facile d'en réaliser soi-même (billet d'hier). Alors je m'en donne à cœur joie: des brioches, c'est un must, mais aussi des plats salés étonnants, comme ces épinards qui sont absolument sublimes!!! Le mot n'est pas trop fort je vous l'assure!! Cette recette je l'ai dénichée en faisant des recherches sur la cuisine indienne. Elle m'a tout de suite interpellé, car je la trouvais sensationnelle côté saveurs pour déguster des épinards qui ne sont souvent pas très glamour... Et comme je venais de découvrir en plus la possibilité de "fabriquer" mon lait ribot, il fallait que je me lance! Je me suis aperçue que les différentes recettes que je trouvais étaient à peu près identiques pour réaliser ce plat traditionnel. Je choisis de mettre en avant du coup un blog que j'ai découvert à cette occasion et que je trouve absolument génial, celui de Syll, Un peu Gay dans les Coings: les recettes y sont très originales, nous font voyager aux quatre coins du monde, et les photos souvent très belles. 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

600g d'épinards frais

2 cuillères à soupe de pois cassés si possible frais écossés

1 poignée de cacahuètes fraîches décortiquées

2 cuillères à soupe de farine de pois chiches

70 cl de lait ribot (on peut aussi remplacer par un mélange moitié yaourt, moitié eau tiède)

1 oignon émincé

2 cuillères à soupe d'huile végétale

1 poignée de copeaux de noix de coco séchée

sel

pour l’assaisonnement

2 cuillères à soupe d'huile végétale

1 cuillère à café de graines de moutarde

1 cuillère à café de curcuma

2 cm de gingembre frais râpé

2 petits piments verts émincés

2 gousses d'ail écrasées

 

La recette

Faire tremper les pois cassés et les cacahuètes pendant 30mn pis les faire cuire à feu vif pendant 3mn. Blanchir les épinards pendant 3mn à l'eau bouillante. Les égoutter puis les couper grossièrement. Dans une poêle, faire chauffer l'huile puis y faire revenir l'oignon. Y ajouter les pois, les cacahuètes et les épinards. Laisser cuire 5mn à feu moyen. Dans un bol, mélanger le lait ribot avec la farine, puis l'ajouter dans la poêle avec les copeaux de noix de coco. Laisser épaissir à feu vif 5mn environ; saler. Préparer l'assaisonnement: dans une poêle, faire chauffer l'huile. Y faire revenir deux minutes l'ensemble des ingrédients dès qu'elle est chaude, puis ajouter ce mélange aux épinards. Servir bien chaud avec du riz blanc.

Palakchi Patal Bhadji - Les Voyages de Gridelle

Palakchi Patal Bhadji - Les Voyages de Gridelle

Commenter cet article
C
Olala lala lala!! Je ne résiste pas à ce genre de plat parfumé et riche en légumes! Je me suis abonnée il y a peu à ce blog qui est très chouette et dont j'adore le titre!
Répondre
L
hum faudra que j'essaye cette recette j'adore la cuisine Indienne ^^
Répondre
N
une belle recette gourmande ! j'adore !
Répondre
S
un plat plein de saveurs !!
Répondre
V
Un voyage gourmand et rempli de découvertes. Je fais mes valises! Bisous
Répondre
L
Alors là oui je prends ton plat d'épinards car j'en ai tellement mangé et surtout à l'eau ou en fricassée que je sature ! Avec toutes ces saveurs, je vois les épinards d'un autre oeil et j'adore ! bonne soirée et bisous
Répondre
M
Un plat magnifique, j'aurais adoré!
Répondre
L
Un plat très intéressante ! Merci
Répondre
J
Je ne connaissais pas ce plat mais ça fait envie!
Répondre
G
Je viens de faire aussi ma première recette au lait ribot mais je suis restée classique : en pâtisserie !! Ta recette est sacrément originale pas forcément facile pour réaliser à l'identique car pas facile de tout trouver comme ingrédient mais c'est bien tentant !! Bisous ma Gridelle !
Répondre
B
Primo, j'adore le lait ribot qui me rappelle mon adolescence en Bretagne où je lui mariais des galettes de sarrasin, secundo, j'apprécie moi aussi énormément le blog que tu cites que j'ai découvert assez récemment et tertio, ben la recette, c'est une petite pépite! Bisous
Répondre
G
Je découvre cette recette avec beaucoup d'intérêt !!! ça m'a l'air délicieux :-)) j"adore les plats riches en parfums !!
Répondre
G
Je découvre cette recette avec beaucoup d'intérêt !!! ça m'a l'air délicieux :-)) j"adore les plats riches en parfums !!
Répondre
G
Je découvre cette recette avec beaucoup d'intérêt !!! ça m'a l'air délicieux :-)) j"adore les plats riches en parfums !!
Répondre
A
Ca l'air bon comme petit plat, moi qui adore les épinards frais, ca me plairait bien ! bisous
Répondre
S
Beaucoup de jolies saveurs dans ton plat qui font voyager direct !! Le top !!<br /> Bonne journée plein de bisous Gridelle
Répondre
S
J'adore les épinards...Voilà une version qui devrait me plaire. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Le rat gondin va me haïr (elle déteste les épinards) mais Gridelle moi je t'adore!!!! Je vais bientot faire cette recette!!!
Répondre
U
une délicieuse recette pleine de saveurs qui me fait voyager! merci
Répondre
T
Tiens, il me reste justement du lait ribot dans le frigo. Tu m'as donné envie d'en faire
Répondre
K
miam miam
Répondre
M
Très joli plat qui fait voyager ! Je suis certaine d'apprécier :)<br /> Bises et bonne journée !
Répondre
D
Je ne connaissais pas, j'aime beaucoup la cuisine indienne, à tester très vite !!
Répondre
B
Bonjour Gridelle; ton plat d'épinards me semble excellent. je devrais l'essayer car c'est un légume que j'aime beaucoup!<br /> Merci pour ta fidélité sur mon blog. je te souhaite une belle journée ensoleillée si possible;)<br /> Bises
Répondre
C
Quel régal, j'adore ce mélange de saveurs !
Répondre
P
Très belle recette originale!
Répondre
M
Un plat très gourmand pour inaugurer ton lait ribot. Bisous
Répondre