750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Crèmes au Chocolat et au Soja Parfumées aux Epices

Publié le 3 Septembre 2014 par les-voyages-de-gridelle in Crèmes dessert - Compotes

Vous connaissez mes envies subites de chocolat?!!!! Alors quand Mazet Cuisine m'a envoyé les tablettes praliné/amande dont je vous ai déjà parlé l'autre jour pour notre partenariat, j'ai réfléchi à la meilleure façon de cuisiner ce chocolat de qualité. J'avais envie de crèmes afin d'utiliser du lait de soja qui trainait dans mon palard. Il m'a fallu peu de temps pour trouver une idée originale. Parce que dans le même temps, ma copine Nathy (Kalou & Cook)lancait le thème de la Battle Food 15 du mois de Septembre, petit défi culinaire crée par une autre aminaute, Jenna ( Le Bistro de Jenna), et auquel je voulais participer depuis longtemps. Après le thème très hot qu'avait choisi la dernière organisatrice Karine (Chut je pâtisse), la sexyFood, Nathy demandait de partager nos souvenirs de vacances ou nos rêves de voyage... à travers l'utuilisation d'une épice commencant par un C.... Et bien moi ça m'a drolement inspiré... Et c'est un voyage en enfance que je vous propose, quand ma maman me préparait, pour les après midi pendant mes vacances scolaires, des flans, des crèmes et des gateaux de semoule pour mes petits déjeuners et mes gouters... Elle en préprait asssez pour qu'il y en ait pour plusieurs jours... Elle avait l'habitude de les préparer à la vanille, très traditionnellement, mais j'ai choisi de vous proposer une version plus moderne et plus étonnante pour coller au thème.... Et bien croyez moi c'est une découverte étonnante que j'ai fait: mes crèmes avaient une texture très originale, entre la crème justement et la mousse. Je ne sais pas bien comment décrire cette texture un peu granuleuse que j'ai obtenue et qui était fort agréable. J'ai eu envie de sublimer le tout avec des épices, et c'était un vrai voyage pour mes papilles....

 

Les ingrédients (pour 3 coupelles)

250g de lait de soja

60g de chocolat praliné/amande (de mon partenaire Mazet Cuisine) ou n'importe chocolat dessert

2 jaunes d'oeuf

30g de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

2 cuillère à café de jus de citron

12,5g de maizena

 

La recette

Faire chauffer le lait avec les épices. Dans un saladier, mélanger le sucre avec les œufs, puis la maïzena. Lorsque le lait commence à bouillir, verser dans le saladier puis reverser immédiatement dans la casserole sur feu doux. Remuer sans cesse jusqu'à épaississement (c'est très rapide), puis ajouter le jus de citron. Verser dans des coupelles, laisser refroidir, puis placer au frais au moins 1 heure avant de déguster.

 

La Battle Food, c'est un défi culinaire qui en est à sa 15ème édition... et c'est un grand succès et une source inépuisable d'inspiration, il n'y a qu'à voir la liste des thèmes proposés :

Bataille Food 1 – organisée par Jenna, du Bistro de Jenna – thème : la sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia, de Objectif Zéro Miettes – thème : le temps des cerises
Bataille Food 3  - organisée par Virginie, deLittle Bouillon – thème : finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen, de Mon p’tit coin gourmand – thème : la ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle, de Petite Cuillère et Charentaise – thème : aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6  - organisée par Nath, de Pourquoi je grossis – thème : tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne, de Miam Addict – thème : une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine, de Marine en cuisine – thème : le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana, de Des Recettes à Gogo – thème : les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat-
Bataille Food 10 – organisée par Marie, de Bavardages Gourmands – thème : le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude, de J’amène le dessert – thème : les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine, de Del’s Cooking twist – thème : le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie, de J’ai le coeur gourmandise – thème : la Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête.
Bataille Food 14 – organisée par Karine, de Chut je pâtisse – thème : sexy food.

 

Je vous laisse avec la liste de toutes les particiantes à cette Battle Food!!

Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de LagrandepagèsByabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moi - Les recettes de Flo - Evin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane Poire et Cactus -  Mèl l’a fée - Et Charlotte découvrit la cuisine - Cook a life ! by Maeva - ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige Savall – Cooking N’Co – La tambouille de la nonna -

Crèmes au Chocolat et au Soja Parfumées aux Epices - Les Voyages de Gridelle

Crèmes au Chocolat et au Soja Parfumées aux Epices - Les Voyages de Gridelle

Crèmes au Chocolat et au Soja Parfumées aux Epices
Commenter cet article
C
Là tout de suite, ça me fait bien envie!!
Répondre
S
Miam elle donne envie cette crème et le chocolat Mazet est délicieux ;)
Répondre
J
Je comprends tes envies de chocolat!! Et ces crèmes ont tout pour me plaire!
Répondre
P
hummm, bravo, bisous bonne journée
Répondre
B
Ah du chocolat!!! Des jolies crème, en plus vu le chocolat que tu as utilisé, ça ne pouvait être que bon!!
Répondre
K
Difficile de résister au chocolat :-)<br /> Bis
Répondre
L
Un petit plat toute en légèreté :D
Répondre
D
Chouette participation !!
Répondre
M
Oh j'avais raté ces jolies petites crèmes. Elles doivent être terrible en bouche avec la touche de gingembre..:)
Répondre
N
J'adore ton association d'épices et chocolat. La texture, je le vois un peu granuleuse et cela doit rndre la crème très gourmande. Une belle recette que je viendrais te chiper pour accompagner les muffins que je vais te chiper aussi pour une petite escape ;) Bisous
Répondre
C
Ohh il fallait à tour prix que je vienne voir çà de plus près : tout ce chocolat .. tu me connais ^^<br /> Cannelle et gingembre ... Mmmm ! quel voyage épicé ! Merci ma Gridelle ;-) <br /> Bises from Alsace ! Sandy
Répondre
C
hummmm très gourmade participation, j'adore!!!
Répondre
J
Des petites crèmes bien gourmandes. Bises
Répondre
C
J'y plongerai bien ma cuillère
Répondre
P
Hum, de bien délicieuses crèmes!
Répondre
S
Quelle tuerie juste après le repas !!!<br /> Bisous
Répondre
S
mmmh, un délice ma chère !!!!!!
Répondre
A
tentatrice
Répondre
L
Oh ça c'est une petite tuerie forte en épice et toute en légèreté, tu n'y as mis que des bonnes choses et de surcroit bon pour la santé n'est-ce pas ? Car le chocolat et les épices c'est bon pour le moral ! Superbe participation, mes papilles arrivent dans quelques minutes, prépare une petite cuillère ;), bisous
Répondre
M
Super originales ces petites crèmes!!
Répondre
S
Allez je plonge juste une petite cuillère pour goûter ! Comment il n'y en a plus ???<br /> merci pour la recette <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Les jolies crème au chocolat ...Gourmand et trop bon ! Merci pour cette belle participation et ce voyage épicées !
Répondre
K
Miam et encore miam!!!
Répondre
C
Hum les bonnes crèmes ^^
Répondre