750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, c'est un truc gourmand anti gaspi, facile et excellent que je vous propose. Après un week end malade à ne rein avaler, je me suis retrouvée avec un énorme reste de brioche préparée le vendredi soir pour les déjeuner du week end. Ça me fendant le cœur car non seulement j'ai horreur de jeter, mais cette brioche était très bonne.... Quel gaspillage! Bien sûr, la brioche perdue aurait fait l'affaire, mais il me fallait quelque chose qui se conservait mieux car j'en avais vraiment un bon morceau. Alors je suis partie sur la blogo et j'ai fais des recherche: le butter pudding, et bien ça je ne connaissais pas. Il est vrai que je ne suis pas une grande adepte de la cuisine anglo saxonne, mais là ça tombait à pic pour que je teste. Alors bon, j'ai fait une version un peu à ma sauce parce que la tonne de beurre, de crème et de sucre qu'on trouve dans les originales me faisait écarquiller les yeux. Mais je suis arrivée à quelque chose de très sympa et qui de plus s'est très bien conservé. Cela se déguste aussi bien froid, que tiède, nature qu'avec des choses tartinées dessus (mais à mon sens c'est assez calorique comme cela quand même!!). Bref, je vous laisse cette petite découverte qui moi m'a vraiment beaucoup plu.

 

Les ingrédients

8 à 10 tranches de brioches vieille

25 cl de lait

10cl de crème entière liquide

25g de sucre roux

1/2 sachet de sucre vanillé

2 œufs

2 cuillères à soupe de vanille liquide

1 peu de beurre

 

La recette

Couper la brioche en tranches de la taille d'un moule à cakes. Les beurrer légèrement et les placer dans le moule. Dans une casserole, faire chauffer ensemble le lait et la crème. Dans un bol, battre les oeufs avec le sucre roux. Hors du feu, verser le mélange lait/crème sur le mélange oeuf/sucre. Ajouter la vanille liquide. Verser cette préparation dans le moule. Aplatir les tranches de manière à ce qu'elles s'imbibent de liquide. Laisser reposer 30mn au moins (il n'est pas nécessaire que le liquide arrive à hauteur des tranches de brioche, simplement que celles-ci soient entièrement imbibées). Préchauffer le four à 180°. Saupoudrer avec le sucre vanillé. Enfourner 30mn, puis laisser tiédir avant de couper en tranche pour le déguster.

N.B. dans les versions de butter pudding classiques, on rajoute des raisons secs et de la cannelle. J'ai pour ma part choisi de réaliser une version exclusivement vanillée. 

Butter Pudding à ma Façon - Les Voyages de Gridelle

Butter Pudding à ma Façon - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Cakes - moelleux - muffins sucrés