750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tartes aux Brèdes, j'en fais très régulièrement à la maison. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'en ai jamais parlé. C'est un de ces classiques qu'on cuisine sans y penser, et qu'on adore pourtant. Les brèdes ici, se sont les tiges en quelques sortes de différents légumes ou plantes locaux: les brèdes chouchou, les brèdes manioc, etc... J'utilise pour réaliser ma tarte les brèdes chouchou, ceux que vous pouvez voir sur la photo de mon plat. Se sont les plus courants d'ailleurs, que l'on trouve sur tous les marchés, le bord des routes et même dans la nature si on veut bien se donner un peu la peine. Peut être que vous pourrez trouver ce légume très consommé ici dans une épicerie spécialisée, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le remplacer par un mélange de blettes et d'épinards frais, car je dirais que le gout des brèdes se rapprochent un peu d'un mix de ces deux légumes là. En général, je réalise ma tarte après avoir émincé mes brèdes et les avoir fait revenir dans un peu d'huile d'olive avec des oignons, de l'ail, du sel et de poivre.
Et puis mon amie Régine m'a dit qu'elle réalisait ses tartes aux brèdes en mixant les feuilles.... ça m'a drôlement interpellé ça, alors j'ai eu envie d'y aller d'une tentative qui me semble originale: réaliser une crème à base de brèdes et l'utiliser dans ma pâte à tarte. J'en ai profité pour essayer l'alliance avec la ciboulette et là, grande découverte: une tarte qui en jette parce qu'elle a une couleur originale, et surtout beaucoup de gout! Je suis ravie de cet essai, et merci Régine!!!!

 

Les ingrédients

pour la pâte brisée à la ciboulette

250g de farineT55

125g de beurre salé mou

1 oeuf

8cl de lait (+ou -)

ciboulette fraiche ciselé

pour l'appareil

1/2 botte de brèdes chouchou (ou un mélange blettes/épinards frais)

20cl de crème liquide entière

1 oeuf

1 cuillère à café de pâte d'ail

ciboulette fraiche ciselée

sel, poivre

1 poignée de gruyère râpé

 

La recette

préparer la pâte: dans un saladier, mélanger avec les doigts la farine avec le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter l' œuf battu, la ciboulette et le lait peu à peu jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule puis l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Foncer dans un moule à tarte, piquer en enfourner 10mn à 200°.

préparer l'appareil: Détailler les brèdes grossièrement au couteau, les mettre dans le bol du mixeur avec l'œuf, la crème, l'ail, la ciboulette. Mixer jusqu'à obtenir une crème. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Verser l'appareil sur la pâte précuite, recouvrir de gruyère. Enfourner 20mn à 180°. Déguster aussi bien chaud que froid.

Tarte à la Crème de Brèdes - Les Voyages de Gridelle

Tarte à la Crème de Brèdes - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés, #la cuisine réunionnaise