750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque j'ai vu cette recette sur le blog de mon amie blogueuse et réunionnaise Nathy dont je vous ai déjà parlé de nombreuses fois, ainsi que de son blog Kalou and Cook, j'ai crié "eurêka!!" Cette recette de beignets de cresson, je la cherchais depuis longtemps! Entonnement, alors que cette gourmandise se trouve sur de nombreuses tables apéritives de Le Réunion, comme de Madagascar d'où elle est originaire, je ne parvenais pas à trouver LA recette qui me permettait de retrouver le gout de ceux que je déguste sur les marchés. Nathy m'a donné la solution: pas de pomme de terre ni d’œuf dans ces beignets là! De la farine et de l'eau!! C'est tout bête, mais c'est cela qui doit leur donner cette texture si particulière (tu ne m'en voudras pas Nathy mais j'ai pris quelques libertés: j'ai modifié deux trois trucs, comme notemment la quantité de farine qui me semblait énooorme!!)! Le gout, il est lui évidemment le résultat de l'association de toutes ces saveurs qui nous enchantent tant sur cette île! Le cresson a déjà un gout puissant à lui seul, mais alors là tout est bon! Ici, sur l'île, le cresson, on adore! On l'achète en botte, ou on le ramasse dans les champs, pas comme en métropole ou la plupart du temps on l'achète à prix d'or dans des sachets... Qu'est ce que j'aime ça!! En salade avec des œufs durs j'en raffole! Mais alors en beignets, comme je vous le propose aujourd'hui, c'est une petite gourmandise divine. 

 

Les ingrédients (pour environ 18 galettes ou 25 petits beignets)

N.B j'ai choisi de réaliser des galettes pour utiliser moins d'huile de friture; en beignets, il faut plonger la pâte dans l'huile ce que je voulais éviter)

1/3 d'une belle botte de cresson (environ 300g de salade)

2 à 3 cives (ciboule ou oignon vert)

1 petite tomate

2 piments oiseaux

1 morceau de gingembre de 2cm

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de graines de cumin

200g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 belle cuillère à café de gros sel

25cl d'eau tiède

un peu d'huile pour la cuisson

 

La recette

Nettoyer le cresson en détachant les feuilles des grosses tiges à jeter. Bien sécher puis émincer au couteau. Détailler finement les cives. Couper la tomate épépinée en tout petits dés. Piler ensemble le gros sel, le gingembre pelé, le cumin et les piments préalablement épépinés si on les souhaite moins forts. Dans un saladier, mélanger la farine, la soude et le curcuma. Y incorporer le cresson et les cives, puis toutes les épices et la tomate. Bien mélanger et incorporer l'eau. La pâte doit avoir une texture lisse et épaisse. Laisser reposer 30mn. Faire chauffer l'huile dans une poêle, puis déposer des petites galettes à l'aide de deux cuillères. Laisser cuire 3 à  4mn de chaque côté puis déposer sur du papier absorbant. Déguster tiède ou froid. 

Mofy Anana ou Beignets de Cresson - Les Voyages de Gridelle

Mofy Anana ou Beignets de Cresson - Les Voyages de Gridelle

Mofy Anana ou Beignets de Cresson
Tag(s) : #la cuisine réunionnaise, #Légumes - Pâtes - Riz