750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ai parlé il y a quelques semaines du laminoir que m'a gentiment donnée ma copine de voisine Sonia et avec lequel j'avais réalisé mes pâtes au curcuma (lien ci-dessous). Depuis longtemps je voulais tenter les pâtes à lasagnes, et ça y est c'est fait! Encore une fois je n'ai surement pas assez "laminé" et elles mes feuilles étaient un peu épaisses, mais diantre que c'était bon!!! Parfumées à souhait, vraiment c'était un délice! Malheureusement pour ce genre de chose il faut du temps, alors je n'en fais quand même pas souvent, mais quand on peut s'y consacrer ça vaut le coup et je ne m'en priverais plus! Je vous livre cette recette de lasagnes donc, pâte comprise, parce que leur gout en dépend de toutes façons! 

 

Les ingrédients (pour 4 personnes)

pour les feuilles de pâte à lasagne

250g de farine T55

2 œufs

un peu d'eau

1 cuillère à café d'huile d'olive

1/2 cuillère à café de sel

1/2 botte de persil ciselé

pour les lasagnes

1 petite courgette

4 champignons de paris

5 tomates pelées au jus

5cl de crème entière liquide

1 cuillère à café de pâte d'ail

2 à 3 branches de thym frais

1 belle pincée de piment d’Espelette

sel

gruyère râpé

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

La recette

Préparer les feuilles de pâte: dans un saladier, verser la farine avec le sel et former un puits; y verser l'huile puis y déposer les œufs. Ramener peu à peu la farine sur les œufs en pétrissant au fur et à mesure. Une fois les ingrédients bien malaxés, incorporer d'abord le persil, pétrir de nouveau, puis ajouter un peu d'eau par petites touches jusqu'à ce qu'il soit possible de former une boule compacte mais pas molle. Couvrir avec un film puis laisser reposer à température ambiante 30mn environ. Une fois la pâte reposée, en prélever des petites portions et les passer au laminoir en plusieurs fois jusqu'à obtenir l’épaisseur désirée. Déposer chaque "feuille" sur un linge propre et laisser "sécher" une 20aine de minutes avant de les utiliser. Il est évidemment préférable de les tailler à la taille souhaitée selon le plat utilisé. 

Préparer la garniture: détailler les courgettes en petits dés et émincer les champignons finement. Chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les légumes avec le thym pendant 15mn environ à feu moyen en remuant de temps en temps. Hacher grossièrement les tomates puis les ajouter aux légumes avec l'ail, le piment. Une fois le jus absorbé, ajouter la crème, saler et poivrer.

Monter les lasagnes en alternant les couches de pâtes et de garniture aux légumes. Terminer par les légumes, puis parsemer de gruyère. Enfourner 30mn à 210° et déguster chaud. 

Lasagnes aux Pâtes Fraîches Parfumées au Persil, Garnies aux Petits Légumes - Les Voyages de Gridelle

Lasagnes aux Pâtes Fraîches Parfumées au Persil, Garnies aux Petits Légumes - Les Voyages de Gridelle

Pâtes Fraîches Parfumées au Persil

Pâtes Fraîches Parfumées au Persil

Tag(s) : #Plats Complets, #Légumes - Pâtes - Riz