750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette gourmandise salée, il y a longtemps que j'avais envie de la réaliser. J'en ai vu des tas de recettes sur la blogo en ayant toujours l'envie de les déguster. J'ai fini par cuisiner ma petite version à moi, toute colorée, simple et pleine de saveurs. C'est tout bête à faire et avec une salade, c'est très agréable. Je ne connais pas vraiment la différence entre la foccacia et la fougasse d'ailleurs... Ce sont bien toutes les deux des brioches salées, parfumées à l'huile d'olive et aux herbes...  Peut être que j'aurais pu appeler ma recette fougasse... mais j'avais envie de donner des accents italiens à mon petit pain coloré. C'est mon inspiration du jour! 

 

Et n'hésitez pas à me rendre visite sur ma nouvelle page Facebook. Vous y trouverez toutes les recettes du blog, mais aussi des petits bonus!

https://www.facebook.com/lesvoyagesdegridelle

 

Les ingrédients (pour une petite fougasse)

pour la pâte

250g de farine T55

1 sachet de levure de boulanger

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre

180ml d'eau tiède

25ml d'huile d'olive + quelques cuillères à café

pour la garniture

une dizaine de tomates cerises

1 dizaine d'olives noires

quelques cubes de fêta

herbes séchées (thym, laurier)

 

La recette

Mélanger l'eau tiède avec le sucre et la levure, laisser mousser 10mn environ. Dans le bol du robot, déposer la farine, puis le sel dans un coin, l'huile d'olive dans un autre. Ajouter le mélange à base de levure puis actionner en mode pâte à pain. Recouvrir d'un linge et laisser lever au frais deux heures. Former une boule avec la pâte, puis l’étaler sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque à four. Parsemer d'herbes aromatiques. Laisser lever encore 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air. Couper les tomates cerises en deux et les disposer, avec les olives et la fête émiettée, sur l'ensemble de la pâte. Faire quelques petits creux à l'aide du pouce dans la pâte et y déposer quelques gouttes d'huile d'olive. Enfourner dans le four préalablement préchauffé à 180° pendant 20mn. Déguster tiède ou froid. 

Foccacia Colorée - Les Voyages de Gridelle

Foccacia Colorée - Les Voyages de Gridelle

Tag(s) : #Tartes - tourtes - quiches - feuilletés salés