750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Voyages de Gridelle

Voyages culinaires avant tout, mais aussi balades, lecture et réflexion, au fil des inspirations

Brioche Bouldouk

Publié le 13 Avril 2014 par les-voyages-de-gridelle in Viennoiseries - Brioches

La Revoilààààà!!!!! La ronde interblogs! Oui! oui! la revoilàààà! presque un an d'absence je pense, et puis les organisatrices Mlle Banane et Sorcilli sont de retour! et moi c'est pour mon plus grand plaisir! Alors pour les règles, vous allez voir sur le site (liens à la fin de cet article)! Et aujourd'hui je vous présente la recette que j'ai choisi de piocher chez la petite Joséphine du blog Mes Petits Choux. Cela a été difficile de choisir car j'avais une liste de "to do" dans mes favoris venant de chez elle.... Quelle recette mettre en valeur? Et bien j'ai choisi cette brioche parce que je savais que je dervrais publier la recette un dimanche.. Alors cela tombait bien pour le petit déjeuner! Je vais ensuite très vite aller voir ce qui a été pioché chez moi sur Le Journal d'une Goumande!

 

Les ingrédients

pour la pâte à brioche

270g de farine

35g de sucre

3/4 de sachet de levure boulangère

13cl de lait tiède

50g de beurre

1 œuf

1/4 de cuillère à café de sel

pour la garniture

30g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre roux

 

La recette

J'ai fais un copié collé de la recette de Joséphine car le principe de la ronde est d'être fidèle à l'orignal.. j'ai pour ma part fais quelques modifications: j'ai fais mousser ma levure dans le lait avant de l'incorporer à la farine car je trouve que la pâte lève mieux ainsi, et j'ai utilisé mon robot)

 

Déposer la farine dans un saladier. Ajouter le sel et le sucre d'érable puis mélanger. Ajouter la levure. Mélanger et réserver.

Dans un récipient, mélanger le lait avec l'œuf puis verser ce mélange dans le saladier.

Mélanger à la cuillère.

Quand le mélange commence à être difficile à manier, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ comme pour une pâte à pain.

Placer la pâte dans  un saladier et couvrez d'un linge. Laisser la pâte doubler de volume 1 heure environ dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte et partager la pâte en 4 boules de poids égales.

 

Etaler une première boule en un cercle sur un plan de travail fariné. Badigeonner le  dessus du cercle de beurre préalablement fondu avec le sucre d'érable. Abaisser les boules suivantes de la même manière puis superposer les unes sur les autres en les badigeonnant de beurre sauf la dernière (celle du dessus).

Etaler ensuite cet ensemble de pâte en un grand rectangle assez fin.

 

Tracer des encoches espacées de 3 cm des deux côtés du rectangle.

 

Couper des bandes de 3 cm en suivant les encoches et roulez chaque bande en escargot.

 

Placez les escargots obtenus dans le moule couvert de papier de cuisson (8 environs pour un moule de 20 cm de diamètre).

 

Badigeonner de beurre  et de sucre d'érable restant. Couvrir et laisser lever 45 minutes environ. Faire cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à  180°C (th.6). Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace.

Brioche Bouldouk - Les Voyages de Gridelle

Brioche Bouldouk - Les Voyages de Gridelle

La Ronde Interblogs

La Ronde Interblogs

Commenter cet article
C
Oh la belle brioche!! Mais je crains avoir un peu abusé des bonnes choses ces derniers temps, va falloir que je fasse une petite pause ;) Je garde la recette pour plus tard! Bizzz
Répondre
J
jolie brioche pour un retour de la ronde<br /> bizzz
Répondre
L
hum, c'est une belle idée gourmande pour cette ronde printanière !
Répondre
J
Très bon choix ! Alors, elle t'a plu cette brioche ? :)<br /> J'en garde personnellement un bon souvenir, il faudrait que je la refasse dès que je retrouve un four qui marche !!
Répondre
L
Jolie cette brioche...
Répondre
M
Très jolie et gourmande cette brioche !! merci encore pour ta super recette de boulghour nous nous sommes régalés :) bonne ronde !
Répondre
G
C'est une bien belle brioche !!!!! J'adore ça, et quand je commence à en manger, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter :-)
Répondre
G
C'est une bien belle brioche !!!!! J'adore ça, et quand je commence à en manger, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter :-)
Répondre
N
un choix très gourmand ! bisous
Répondre
K
quelle belle recette pour la ronde !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bizzz
Répondre
D
Oh elle semble hyper moelleuse cette brioche maison ^^
Répondre
J
Très bon choix!! Elle est jolie cette brioche!
Répondre
D
jolie brioche !
Répondre
K
Elle est superbe ta brioche. Bonne ronde.
Répondre
S
ben oui, le robot pour de la brioche quoi ... :-) Jolie d'ailleurs, j'en prendrai bien une bouchée !
Répondre
C
Quel succès cette brioche ma Gridelle ! Je me souviens très bien de cette ronde et d'apprendre qu'elle avait sommeillé durant un an me fait me rendre compte que le temps passe toujours plus vite ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! <br /> Bises et belle semaine à toi<br /> Sandy
Répondre
S
une superbe brioche ! bonne ronde !!!!
Répondre
N
Une bonne brioche comme je les aime
Répondre
M
une belle et bonne brioche pour le petit déjeuner. bon choix pour cette ronde printanière
Répondre
M
très bon choix !!!!
Répondre
N
Une belle ronde avec cette brioche... je la prendrais bien avec un café !!
Répondre
F
pour l'avoir déja tester c'est une tuerie !!<br /> bon choix !
Répondre
J
elle est superbe cette brioche et bien appétissante,bonne soirée!
Répondre
N
Une délicieuse viennoiserie !! De quoi se regaler au petit dej.!! Bonne ronde
Répondre
S
Une superbe brioche. Bonne ronde
Répondre
C
Une brioche parfaite, bien dodue! bravo! bonne ronde
Répondre
C
J'aime, enfin, j'adore la brioche te je suis sûre que je vais me régaler!!! La tienne est merveilleuse et je sens qu'on va se régaler!!!
Répondre
A
Mmmh, une belle brioche pour les dimanches qui commencent bien! Elle est appétissante
Répondre
L
elle est superbe!!<br /> bonne ronde
Répondre
C
miam miam !!
Répondre
P
Elle est magnifique cette brioche ! Nous avons été inspirées par le même thème pour cette ronde. Avec le beurre et le sucre d'érable sur le dessus, j'imagine le délice !
Répondre
A
Belle brioche ! Aussi dans ma liste des recettes à tester ;)
Répondre
A
Wahouuuuuuuuuuuuu elle a l'air démente!
Répondre
L
Une bonne brioche comme on les aime ;)
Répondre
H
Rien de meilleur qu'une brioche maison. Très bon choix pour cette ronde de printemps !!
Répondre
A
bonne ronde
Répondre
C
voilà une bonne brioche !<br /> merci de ta visite <br /> et très bonne ronde à toi aussi<br /> j'ai fait de bonnes découvertes <br /> bon dimanche
Répondre
T
Bonne brioche!
Répondre
L
une belle et délicieuse brioche , bon dimanche
Répondre
L
cette brioche est trop trop bonne ! j'en garde un savoureux souvenir ! bisous et bon dimanche !
Répondre
O
salam bonjour Gridelle<br /> une très belle ronde<br /> ue bonne et savoureuse recette<br /> amitiés
Répondre
M
Miam, une bonne brioche pour mon petit dej :)
Répondre
B
tiens! Je ne connais pas cette ronde! je vais aller zieuter! Bien tentante la brioche de Joséphine et belle réalisation de ta part. bisous
Répondre
G
c'est normal cécile que tu ne la connaisses pas! les supers organisatrices avaient laissé la ronde en sommeil depuis presque une année, et nous ont recontacté dernièrement pour que l'aventure recommence! j'ai répondu présente comme je crois 120 autres aminautes habituées!!!
I
Miam
Répondre
M
Délicieuse cette brioche!!! Je connais pas la ronde inter blog je vais voir ça de plus près!! Bisou
Répondre
P
bravo, elle est magnifique bisous
Répondre
C
très bon choix en effet et parfait pour le dimanche matin<br /> bises et bonne journée
Répondre
P
Une belle et délicieuse brioche, parfaite pour le petit déjeuner du dimanche :) bises !
Répondre
G
Waouhhh !! une bonne brioche !! j'ai justement chez moi ce qu'il faut pour mettre dessus ! je vais me régaler !! j'adore la brioche !!
Répondre